Voici un exemple de projet d'études à soumettre sur la plateforme « Etudes en France » !
Pour soumettre sa candidature auprès des universités en France connectées à Campus, plusieurs étudiants ont du mal à définir leur projet d’études, voire leur projet professionnel. En effet, le projet d’études et professionnel sont primordiaux pour soumettre un dossier sur la plateforme « Études en France ». Il est de même important que le projet d’études et professionnel soient cohérents. Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? Qu’est-ce qu’un projet d’études ? Nous allons mettre la lumière sur les deux termes dans cet article.
Qu’est-ce qu’un projet d’études ? Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?
Un projet d’études est un parcours académique que vous avez choisi de suivre pour réussir votre projet professionnel.
Un projet professionnel, quant à lui, se définit comme la finalité pour laquelle vous poursuivez vos études pour exercer un métier ou une profession ainsi que la stratégie à mettre en œuvre pour y parvenir.
Comment construire votre projet professionnel ?
Un projet professionnel se construit sur vos compétences, votre passion et votre motivation. Il doit être créé sur un projet dans lequel vous vous sentez épanoui.
1- Définissez vos objectifs de vie pour les 4 ans à venir
Pour ce faire, répondez à ces 4 questions :
-
Où est-ce que je me vois dans quatre ans ?
-
Quel genre de personne aimerais-je devenir ?
-
Qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie ?
-
Dans quel genre de structure et d’endroit, j’aimerais travailler ?
2- Définissez le métier que vous aimerez exercer un jour
Répondez à ces 6 questions pour définir votre métier :
Quels sont les secteurs d’activité qui m’attirent le plus ?
-
Quels sont les métiers qui m’inspirent et me font le plus rêver ?
-
Aimerais-je davantage travailler dans un bureau ou sur le terrain ?
-
Suis-je davantage attiré par les chiffres ou par l’aspect créatif ?
-
Est-ce que je préfère travailler en équipe ou seul ?
-
Est-ce que je suis un leader ou est-ce que je préfère plutôt suivre les consignes ?
Comment construire un projet d’études à soumettre à Campus France ?
Pour construire un projet d’études qui ne sera pas rejeté par Campus France, vous devez répondre aux questions suivantes :
-
Quelle formation suivre ?
-
Dans quel établissement suivre cette formation ?
-
Quel diplôme j’obtiens à la fin de la formation ?
-
Quels sont les débouchés de cette formation ?
-
Comment financer les études ?
-
Quelles sont les conditions de logement ?
-
Quel est le coût de la vie étudiante en France ?
Quelques sites qui conseillent sur les projets d’études
-
Les sites internet locaux de Campus France
-
Les catalogues Campus France : [Licence] et [Master]
-
Les moteurs de recherche de formations supérieures : [Onisep.fr], [Studyrama.fr] et [https://diplomeo.com/]
Quelques exemples de projets d’études pour vos études en France
Voici quelques exemples fictifs de projets d’études qui peuvent vous inspirer. Nous vous déconseillons de faire du copier-coller sur la plateforme de Campus France. Nous vous recommandons de personnaliser le modèle et de s’en inspirer pour définir votre propre projet d’études.
Projet d’études 1
« Je suis actuellement en année du baccalauréat en option sciences et mathématiques. Lorsque j’aurai obtenu mon diplôme, je compte poursuivre mes études supérieures en télécommunication dans un établissement français en intégrant une grande école d’ingénieur. »
Projet d’études 2
« Je suis titulaire d’une licence fondamentale en gestion. Passionnée par la stratégie, j’aimerais me spécialiser dans le domaine de la gestion stratégique. Pour ce faire, je compte intégrer un master professionnel en gestion dans un établissement d’enseignement supérieur en France, car je sais que la qualité des études en gestion dans ce pays est à la hauteur de mes attentes. »
Projet d’études 3
« Mon projet d’études comprend la poursuite d’études supérieures en informatique dans un établissement d’études supérieures en France. Plus spécifiquement, je songe à intégrer un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprise). Cette formation correspond parfaitement à mes ambitions et à mon niveau actuel. Elle me permettra en outre de renforcer et d’enrichir les connaissances que j’ai déjà acquises tout au long de mes études jusqu’à présent et me donnera également l’occasion d’acquérir de solides connaissances dans la gestion et le management des systèmes d’information. Je suis fermement convaincu que cette formation me permettra de réaliser mon projet professionnel qui constituera sa suite logique. »
Projet d’études 4
« Je suis actuellement en dernière année de ma licence en chimie, plus précisément en option chimie et physique. J’aimerais poursuivre mes études dans un établissement d’enseignement supérieur. Je compte pour cela postuler pour la première année d’un master recherche ou encore un master indifférencié option chimie nucléaire. Je pourrais ainsi acquérir de nouvelles connaissances et compétences tout en bénéficiant de la grande qualité du système d’enseignement français et de l’accès à des laboratoires très bien équipés pour mes travaux pratiques. Mon master me permettra d’intégrer un doctorat lié à la chimie nucléaire, ce qui me permettra de réaliser mon projet professionnel qui consiste en l’intégration du monde de l’enseignement en tant que professeur chercher dans mon domaine de prédilection. »
Continuez à nous lire sur ce [blog] pour être mieux préparé pour vos entretiens Campus France. Studely vous souhaite beaucoup de courage dans votre parcours de mobilité vers la France.