Formation en Allemagne

Vivez Noël, autrement !

blog
Studely
6 décembre 2021 - 2 min à lire
blog

Passer les fêtes de fin d’année seul(e) dans sa chambre d’étudiant n’est pas une bonne idée pour s’épanouir et se faire un peu d’argent. En effet, Noël c’est la fête, mais c’est aussi l’une des périodes pour vivre autrement son intégration en France.

Les tips et astuces de Studely pour bien fêter Noël

Astuce n°1

À partir de la période de Noël, certaines boutiques atteignent plus de 50 % de son chiffre d’affaires (la mode, le luxe, le cosmétique, prêt à porter…).

Par conséquent, pour renforcer ses équipes habituelles, certaines entreprises et enseignes lancement un appel pour un recrutement saisonnier en cette période de l’année. Ainsi, les candidatures des étudiants sont les bienvenues (préparation des commandes, réalisation d’inventaires en magasins qui peut se prolonger jusqu’au début d’année, emballage de jouets, …). Celles-ci sont disponibles sur les sites web des marques ou nécessitent le dépôt d’une candidature spontanée en magasin.

Astuce n°2

En France, il existe plusieurs marchés de Noël qui attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année. Si vous aimez le relationnel et la vente, vous pouvez tenir et animer un stand pour donner du plaisir aux grands comme aux petits.

Astuce n°3

Qui dit « Noël » dit « fête » ! C’est donc le moment opportun pour les organisateurs de réceptions d’augmenter leur chiffre d’affaires annuel. Ces derniers proposent des jobs étudiants en extra pour des missions événementiels ou liés à la restauration : accueil, réception, service ou vente en boutiques.

Astuce n°4

Parmi les effets magiques de cette période de l’année, il y a l’opportunité, pour ceux d’entre vous qui aiment la compagnie des enfants, de bénéficier d’un tarif majoré de baby-sitting le soir du réveillon. Pour une soirée entière, votre garde d’enfants est rémunérée à plus de 100 €.

Astuce n°5

Vous avez un bon sens d’orientation et vous savez comment renseigner les voyageurs ? En cette période de fin d’année, les gares et les aéroports manquent de personnels au moment où ces lieux connaissent des flux importants de passagers. La SNCF recrute chaque année des personnes capables d’accompagner les passagers et les renseigner (les gilets rouges).

Astuce n°6

Les lieux de culture (musées, monuments, théâtres…) attirent de plus en plus de visiteurs pendant les fêtes de fin d’année. Vous aimez l’art et la culture ? Ces derniers recrutent des étudiants pour conseiller, assurer l’accueil ou vendre des produits dérivés.

Les contrats de travail “Spécial Noël”

Les contrats ouverts sont souvent des contrats à durée déterminée (d’un mois ou deux) et sont parfois nommés les “CDD Noël”. Ils s’étendent de fin novembre et peuvent aller jusqu’à fin janvier. En fonction de vos atouts, pensez à valoriser vos compétences et à refaire vos CV !

Bref, les pistes sont nombreuses pour que vous, étudiants, passiez une fin d’année, avec peut-être moins de feux d’artifice, mais avec plus de convivialité et encore plus pour votre projet d’études en France.

Exemples d’offres de travail saisonnier pour la période de Noël que nous avons cherchés pour vous :

Soutien scolaire, vacances de Noël, distributeur / distributrice d’imprimés publicitaires, contrat étudiant pour Noël, agents d’accueil…

Envie d’en savoir plus sur la vie étudiante en France? Ça se passe sur le blog de Studely !

Logement étuidant en France

A lire également