Vie étudiante

Vie étudiante en France : profitez de la vie associative et de campus !

blog
Aziz Slaiti
4 octobre 2021 - 3 min à lire

Que vous soyez un nouvel arrivant ou en fin de cursus universitaire, étudier en France est bien plus large et enrichissant que le suivi des cours ou les séries de partiels ! Profitez de tout ce que la vie étudiante en France vous offre, tissez des liens et différenciez-vous des candidats sur le marché du travail.

blog

S’engager auprès d’une association ou rejoindre un club étudiant, c’est non seulement une véritable opportunité d’épanouissement personnel, mais aussi un moyen très concret pour développer des compétences transversales et de s’ouvrir au monde professionnel.

Pourquoi faut-il rejoindre un club/une association ?

En France, elles sont plus de 5 000 dans les universités, le choix est donc très vaste. Entre l’entreprenariat social, le bénévolat, le sport, la culture, le développement durable… vous trouverez forcément votre bonheur, selon ce qui vous passionne. C’est même obligatoire dans certains cursus universitaires : il faudra valider un module appelé souvent « l’engagement de l’étudiant ».

Développez vos compétences

Un véritable tremplin pour votre épanouissement social, vous serez amené(e) à travailler avec d’autres membres et à tisser des liens avec eux. Vous développerez ainsi votre savoir-être et vos compétences : esprit d’équipe, gestion de projet, agilité, perfectionnement des langues…

«C’est un très bon moyen de rencontrer des jeunes de mon âge, surtout quand on vient de loin» Karine, étudiante camerounaise en droit à l’université Paris-Sorbonne.

Anticipez sur votre vie professionnelle

C’est également un atout pour votre projet professionnel, à mettre en valeur auprès des recruteurs qui sont généralement sensibles à ce genre d’expériences.
Engagez-vous dans des projets qui ont un lien avec votre projet professionnel. Cela peut vous aider à considérer cette expérience comme expérience professionnelle à valoriser dans votre candidature.

Réussir projet france

Si vous êtes en fin de cursus universitaire, n’hésitez pas vous rapprocher du réseau d’Alumni (réseau d’anciens étudiants) de votre université/école. Profitez du partage d’expérience de ces anciens étudiants et faites votre premier pas dans la vie professionnelle.

Comment choisir son association étudiante ?

Repérez les associations au sein de votre établissement et informez-vous sur les dates des journées portes ouvertes de recrutement. Les associations installent généralement des stands au sein du campus en cette période de rentrée. Vous pouvez également vous renseigner auprès du bureau de la vie étudiante (BDE) de votre établissement.

Le montant de la cotisation est souvent symbolique, payé une seule fois et c’est pour une année avec une possibilité de renouvellement. Sachez qu’il existe des associations qui ne vous demandent pas de payer votre adhésion.
Une fois que vous intégrerez une association étudiante, si vous avez un projet qui vous tient à cœur et qui n’a pas été encore réalisé, vous pouvez le lancer vous-même en vous entourant d’une équipe de jeunes étudiants comme vous.

N’ayez pas peur d’entreprendre. Vivez pleinement votre vie étudiante en France, épanouissez-vous !

Sachez également que des initiatives étudiantes qui émanent d’anciens étudiants originaires de plusieurs pays ont été à l’origine de la création d’associations. Entraide, événements culturels, sportifs sont au rendez-vous. Vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux ou à travers le bouche-à-oreille de vos compatriotes.

Pour en savoir plus sur la vie étudiante en France, n’hésitez pas à consulter le blog de Studely. Vous pouvez également faciliter votre installation grâce au compte de paiement Studely qui vous accompagne avant et après votre arrivée en France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.studely.com/compte-paiement/

A lire également