Un projet d’études en France ? Oui, mais comment le financer ?
Frais de scolarité, logement, transport, vie étudiante… Tout projet d’études en France nécessite un financement. Pas d’inquiétude, nous vous donnons des pistes qui pourraient vous aider à enfin concrétiser votre souhait d’étudier en France.
Si vous avez un projet d’études en France, il est important de réfléchir dès maintenant à comment financer ses études car comme vous le savez sûrement, obtenir une admission dans un établissement supérieur n’est pas la seule étape. Heureusement, il existe plusieurs moyens de financements tels que les bourses, prêts étudiants, aides étatiques et autres. Studely vous révèle tout sur le financement de votre projet d’études. Cela peut vous permettre d’éviter un refus de visa étudiant en France, car le consulat français vous demandera de justifier de vos ressources financières pour votre séjour en France.
Comment financer ses études depuis son pays d’origine ?
financer ses études en France : Autofinancement
Prévoyez une somme qui avoisine les 7400 € pour votre première année d’études (c’est le minimum requis pour avoir votre Visa étudiant). Cette somme est largement suffisante pour vivre dans une petite ville, mais si ce n’est pas le cas dans les grandes villes où le coût de la vie est plus cher. Renseignez-vous sur le coût de la vie étudiante en France par ville.
Pour ce faire, vous pouvez faire appel à vos parents et/ou proches. Sachez également que vous pouvez vous porter garant pour vous-mêmes. Pour cela, Studely vous accompagne dans la justification de vos ressources en vous délivrant une AVI (Attestation de Virement Irrévocable) grâce à ses équipes présentes dans plus de 16 pays d’Afrique.
Par ailleurs, Studely travaille avec des organismes partenaires qui, selon le pays, peuvent vous fournir des prêts aux étudiants vous permettant de partir étudier en France.
Financer ses études : Bourses d’études
De nombreuses bourses étudiants étrangers peuvent vous être attribuées depuis votre pays d’origine.
Il existe également des structures qui vous offrent des bourses selon des conditions d’éligibilité bien précises, comme Campus France (exp : la bourse d’excellence Eiffel) ou encore l’AUF (allocations de master, de doctorat…).
Pour les autres bourses étatiques, adressez-vous directement au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.
Depuis quelques semaines, Studely a lancé son premier programme de bourse d’études destiné à 30 étudiants internationaux en mobilité vers la France afin de les soutenir dans leur projet d’études en France et ainsi leur faciliter l’accès à l’enseignement supérieur français.
Comment financer ses études en écoles privées : prises en charges financières
Vos parents ou proches peuvent se porter garant pour vous. Il n’est pas nécessaire qu’ils résident et travaillent en France. Par exemple, votre proche vivant au Mali peut financer vos études infirmiers en France. Pour ce faire, il devra vous fournir les informations suivantes :
- une attestation de prise en charge financière
- ses 6 derniers bulletins de salaire
- une photocopie de sa pièce d’identité
- son dernier avis d’imposition
Financer ses études depuis la France
Prêt étudiant garanti par l’État
Il est difficile d’obtenir un prêt bancaire pour financer vos études dès votre arrivée en France. Cependant, c’est tout à fait envisageable à partir de votre seconde année d’études en France.
Généralement à des taux d’intérêt très avantageux pour les étudiants, les prêts bancaires garantis par l’État concernent les étudiants de moins de 28 ans quelles que soient leurs filières.
Sans condition de ressources, les prêts étudiants se contractent aussi sans caution parentale ou d’un tiers, une partie du risque de défaillance est garantie par l’État. À qui s’adresser ? Aux établissements bancaires engagés dans le dispositif du type : Banque populaire, le CIC, Société générale…
Le montant maximal de ce type de prêt est de 15 000 €
financer ses études en travaillant
Études par alternance
L’alternance est le moyen idéal pour financer votre séjour d’études. Elle vous permet, non seulement de vous former concrètement à votre futur métier, mais vous aurez également la double casquette salariée/étudiant. Vous serez payés selon votre âge, formation, filière… et les frais de vos études seront également pris en charge par l’entreprise.
Important : Lors de votre arrivée en France, pour votre première année de séjour, vous disposez d’un Visa Étudiant Long Séjour Valant Titre de Séjour (VLS-TS). Ce visa vous permet de travailler uniquement à titre accessoire. En effet, vous êtes autorisé à hauteur de 60 % (soit 21 h/semaine maximum).
Vous n’êtes donc pas autorisés à faire une alternance depuis votre première année d’études en France, mais elle reste envisageable à partir de votre seconde année d’études.
Il existe néanmoins une alternative : les Stages alternés. En effet, dans le cadre de vos études, vous pouvez être amené(e) à réaliser un ou plusieurs stage(s) étudiant(s).
Les stages en entreprise sont formateurs et vous permettent d’avoir une gratification qui commence par 525 euros (le minimum attribué). Cette gratification varie selon le niveau d’études, la durée du stage, le domaine d’études…
Jobs étudiants
Il est tout à fait possible de travailler tout en étant étudiant. Les petits boulots arrangent bien les étudiants (garde d’enfants, cours particuliers, Street Marketing, caissier(e)…).
Certes, votre futur job étudiant n’est pas censé être la principale source de vos finances, mais il peut vous aider à avoir une situation plus confortable.
Financer études : Aides pour étudiants
Plusieurs aides sont disponibles pour les étudiants étrangers. Allant de l’aide au logement de la CAF, jusqu’aux aides pour la recherche scientifique. Par exemple, votre statut étudiant vous permet de bénéficier de tarifs réduits au niveau du transport, des sorties culturelles, dans certains événements…
Studely vous accompagne dans la recherche de votre futur logement étudiant depuis votre pays d’origine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.