Tout sur le compte campus France et la création du dossier
Vous avez décidé de poursuivre vos études supérieures en France. La première étape par laquelle il faudra passer, après la construction de votre projet d’études, est de veiller à bien remplir et compléter votre dossier Campus France sur la plateforme Études en France.
La création du compte campus France se fait sur la plateforme “Études en France”. Cette dernière permet de gérer la demande d’inscription d’un étudiant en mobilité internationale, dans un établissement d’enseignement supérieur en France jusqu’à la demande de visa.
Nous vous expliquons, étape par étape, comment remplir tous les champs du compte campus France.
Accéder à mon compte campus France : connexion à Études en France
Pour accéder à votre compte campus France, il faut tout d’abord se connecter sur la plateforme “Études en France”. Si vous n’en avez pas encore, vous devez créer un compte Campus France.
La première étape de création du compte campus France est le choix de l’espace Campus France. Vous devez sélectionner votre espace Campus France selon votre pays. Par exemple, vous devez sélectionner l’espace Campus France Algérie si vous avez la nationalité algérienne ou l’espace Campus France Sénégal si vous avez la nationalité sénégalaise.
Vous devez ensuite entrer des informations telles que votre prénom, votre nom, votre date et lieu de naissance pour finaliser la création de votre dossier.
Vous pouvez maintenant commencer à chercher une admission dans une université en France en cliquant sur l’onglet “Je suis candidat“. Il y a 4 différentes parties de dossiers à remplir que vous distinguerez clairement. Ces dernières sont également divisées en sous parties.
Compte Campus France : créer et compléter le dossier
Dossier Campus France : ma situation personnelle actuelle
Dans cette partie du dossier campus France, il s’agit de renseigner vos identifiants et votre photo (la photographie d’identité doit avoir comme dimension 26 mm de large et 32 mm de haut, de qualité 300 DP au format JPG ou PNG et ne doit pas dépasser 50 ko), votre identité, vos coordonnées, un statut particulier (si vous êtes boursier). Pour insérer un justificatif, il suffit de cliquer sur le lien puis de chercher le fichier correspondant.
Tout s’enregistre automatiquement dans votre compte Campus France au fur et à mesure que vous remplirez vos informations.
Pour la partie “Statut particulier“, vérifiez si votre situation n’est pas listée dans le menu déroulant. Si ce n’est pas le cas, cochez simplement la case “Je ne suis dans aucun des cas mentionnés ci-dessus“ puis validez.
Dossier Campus France : mon parcours et mes diplômes
Il faut ajouter votre Curriculum Vitae (CV) car certaines universités l’exigent et joindre tous les justificatifs de votre cursus. Toutefois, le CV et les autres justificatifs doivent être au format PDF, PNG ou JPEG. Le fichier ne doit pas dépasser 300 ko.
Dossier Campus France : mes compétences linguistiques :
- « Mes tests et examens de français » à ce niveau, il s’agit de joindre un justificatif de Français si vous en avez passé un (TCF, DELF, DALF, TEF …).
- « Mon niveau de français » : sélectionnez votre niveau de langue française (A0 à C2)
- « Mes séjours en France » : si vous avez déjà séjourné en France, vous devez joindre un justificatif pour chaque séjour.
- « Mon niveau d’anglais et autres langues » : il faut joindre un justificatif si vous avez passé un test d’anglais.
Dossier Campus France : mon panier de formations
Il faut connaître les formations dans lesquelles vous souhaitez postuler. Vous devez cliquer sur “Ajouter une formation” puis mettre une requête assez large. Le logiciel va vous proposer une liste dans laquelle vous devez choisir votre formation et le niveau de formation.
Pour chaque formation choisie, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation.
Le logiciel proposera uniquement les établissements qui sont connectés à Campus France. Il se peut que l’établissement que vous avez choisi ne soit pas connecté à celle-ci. Dans ce cas, suivez la procédure ci-dessous.
Les établissements non connectés à Campus France :
Pour ceux qui souhaitent intégrer un établissement non connecté à Campus France, la procédure se nomme « La procédure pré-consulaire ».
Il faudra chercher une école sérieuse avec une formation reconnue à travers les indicateurs suivants : la reconnaissance par l’État, la certification professionnelle, le visa du ministère concerné, les labels, les classements, le montant des frais de scolarité, l’avis des anciens étudiants, le réseau interne (entreprise, anciens étudiants…) et l’insertion professionnelle.
Pour postuler, il faudra vous rendre directement sur le site de l’établissement pour connaître les critères d’admission.
Une fois l’attestation de préinscription ou d’admission de l’établissement obtenue, assortie du paiement d’un acompte, vous allez vous rendre dans votre espace Campus France.
Au lieu de renseigner sur « je suis candidat » sur la plateforme études en France, vous devez cliquer sur « je suis accepté ».
Je soumets mon dossier à Campus France :
Après avoir rempli tous ces éléments, vérifiez bien une dernière fois qu’elles sont exactes. Puis, vous devez soumettre votre dossier Campus France en ligne. Si nécessaire, Campus France vous demandera d’apporter des modifications.
En fonction de votre pays d’origine, une date limite de dépôt du dossier Campus France est fixée. Exemple : le mercredi 10 février 2021 est la date limite du dépôt de votre dossier pour les étudiants qui souhaitent postuler en L1 et dans les écoles d’architectures, au Maroc.
Une fois votre dossier Campus France validé, vous devrez vous acquitter des frais de dossier Campus France qui s’élèvent environ à 180 €. Vous aurez ensuite un entretien avec un conseiller Campus France. Nous vous disons également comment préparer son entretien campus France.
La bonne saisie du dossier sur la plateforme de Campus France est une étape cruciale. Il n’existe pas de dossier blanc Campus France, mais si vous suivez les conseils de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour commencer la concrétisation de votre projet d’études en France. Vous pourrez ensuite vous pencher dans la recherche d’un logement étudiant en France et le financement de votre projet d’études en France.