Santé étudiante : comment en prendre soin ?
Épuisement, stress, problèmes de sommeil… Plusieurs symptômes peuvent témoigner d’une santé étudiante fragile pendant cette période de l’année. Entre les examens à passer, les démarches administratives à finaliser et la peur de l’inconnu, les étudiants étrangers peuvent appréhender difficilement leur projet d’études en France, compte tenu de la préparation de ce projet qui prend plusieurs mois, voire un an.
Penser à sa santé d’étudiant peut sembler secondaire pour vous, étudiants en mobilité internationale, mais que faut-il savoir pour protéger sa santé, se soigner et s’épanouir dans sa future vie étudiante en France ?
1. Protection sociale de base
En France, la Sécurité Sociale est obligatoire. Le régime social vous permet d’avoir une couverture de base des risques “maladie/ maternité/ invalidité/ décès”, “accidents du travail/ maladies professionnelles”, “vieillesse” et “famille”…
Une Carte Vitale enregistrant vos données vous est fournie une fois que votre affiliation est effective à votre arrivée en France.
2. Mutuelle étudiante
Afin de bénéficier d’une complémentaire santé vous aidant à bénéficier d’un remboursement plus important de vos frais médicaux et de consultation, il faut souscrire à une mutuelle étudiante.
Avec Studely, depuis votre pays d’origine, vous pouvez souscrire à une assurance santé afin de commencer votre séjour d’études en France en toute sérénité.
3. Activités sportives et vie de campus :
Faire une pause, se ressourcer, voyager… Nombreux sont les mérites des parenthèses que l’on peut se permettre en étant étudiant. L’organisation du temps y est pour beaucoup : les résultats sont souvent positifs quand on prend assez de recul par rapport aux projets et aux différents partiels à passer.
Pensez à avoir une activité sportive régulière, à manger sainement et à dormir suffisamment. Pour bien s’entretenir, plusieurs applications gratuites existent : vous pouvez être coachés depuis chez vous !
La vie de campus vous offre également des opportunités d’épanouissement exceptionnel. N’hésitez pas à profiter des activités collectives qui enseignent, au-delà du résultat, des valeurs comme l’esprit d’équipe et la communication interpersonnelle. Rapprochez-vous des associations étudiantes et du bureau des étudiants au sein de votre établissement pour en savoir plus.
4. Précautions individuelles
Porter son masque, bien se laver les mains, respecter les gestes barrières… Sont des mesures qui s’imposent désormais à nous au quotidien. Même si le contexte sanitaire s’améliore, ce sont des gestes que tout étudiant devrait garder pour se protéger et protéger ses amis et proches.
Si vous êtes en mobilité vers la France, un test PCR ou antigénique de moins de 72h peut être obligatoire ou sinon on vous demandera de fournir un justificatif de vaccination complète, selon la couleur de zone de provenance (verte, orange ou rouge).
D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre cas.
Une fois arrivés en France, vous aurez l’opportunité d’être vaccinés si vous le souhaitez et d’accéder à des tests PCR gratuitement !
Le gouvernement a mis également à la disposition des étudiants, depuis l’avènement du Covid-19, le dispositif Santé Psy Étudiant qui est un portail accessible à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, qu’il soit public ou privé, afin de bénéficier d’un accompagnement psychologique avec des séances gratuites sans avance des frais.
Avoir un bon projet d’études, c’est bien, mais poursuivre ses études à l’étranger en toute sérénité et en bonne santé, c’est encore mieux !
N’hésitez pas à échanger avec nous sur ce sujet et bien d’autres via nos différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter