Quels sont les métiers les plus recherchés en Allemagne ?
En plus d’être un pays touristique ou encore un habitat des meilleures universités au monde, l’Allemagne possède un marché du travail très attractif. Si la crise de la Covid-19 a donné naissance à plusieurs profils d’une part, d’autres parts, le progrès technique à créer de nouveaux emplois dans plusieurs secteurs.
Connaître les métiers les plus demandés sur le marché allemand est utile à l’étudiant étranger pour qu’il puisse faire un bon choix dans sa décision d’aller poursuivre ses études supérieures en Allemagne.
Analysons ensemble les métiers les plus demandés en Allemagne en 2024.
Top 9 des métiers les plus recherchés en Allemagne en 2024
-
Les ingénieurs
L’évolution de la technologie est une aubaine pour les ingénieurs et techniciens qui découvrent encore des métiers passionnants. Les premiers secteurs concernés sont la robotique et l’aéronautique.
Un ingénieur en robotique peut gagner jusqu’à 65 000 euros par an à condition d’avoir un diplôme dans une université ou une école technique ou une formation spécifique dans une école professionnelle.
Quant à l’ingénieur dans l’aérospatiale, il touche un salaire moyen de 60 000 euros.
Pour finir, les techniciens du domaine alimentaire n’auront pas à se plaindre. La demande des consommateurs augmente, les aliments doivent être produits et transformés. La demande de techniciens agroalimentaires devrait donc augmenter significativement dans les années à venir. -
Les métiers liés à l’e-commerce
L’essor de l’e-commerce a été vraiment prépondérant avec l’arrivée de la pandémie. Depuis 2020, les achats en ligne ont considérablement augmenté, donnant naissance à d’autres métiers.
Le profil le plus demandé est le “Performance Marketing Manager” qui doit gérer la présence du site e-commerce sur les réseaux sociaux ainsi que de la publicité. -
Cloud Architect
Le télétravail a donné du boom à ce métier. En effet, la mise en réseau et l’accès aux serveurs fonctionnement efficacement avec la technologie Cloud. C’est la raison pour laquelle, plusieurs firmes ont tant investi dans le Cloud (Microsoft, Amazon).
Afin de gérer ces technologies, les entreprises feront certainement appels aux architectes du Cloud. -
Les développeurs de jeu
Le confinement a clairement profité à l’industrie des jeux vidéos qui ont vu leurs produits explosés sur le marché. C’est une opportunité pour les développeurs de jeu d’agrandir plus cette industrie qui est moins présente en Allemagne. -
Les métiers de la santé
La pandémie a complètement mis à nu certains pays où l’effectif du personnel de santé était moins pour affronter le virus. De plus en plus d’assistants de laboratoire et de virologues sont recherchés.
Selon l’institut der deutschen Wirtschaft, le secteur de la santé pourrait connaître une pénurie de 300 000 infirmiers dans 15 ans. -
Les métiers de Data Analyst / Data Scientist
La digitalisation croissante a fait émerger ces métiers qui auront à traiter de grandes quantités de données.
Plusieurs compétences sont nécessaires pour pratiquer ce métier, notamment la formation en Mathématiques et la connaissance de certains langages de programmation. Avec une bonne formation et dans l’entreprise adéquate, le Data Analyst ou Data Scientist peut gagner 60 000 euros comme salaire annuel. -
Content Manager
Le Content Manager contribue à élaborer des idées de contenu et à superviser sa présence en ligne. Il définit les sujets, réalise des recherches, crée du contenu et participe à la conception du site Web ou de la boutique en ligne. Pour maintenir un site professionnel, une entreprise a besoin de ce type de gestionnaire, parfois impliqué dans la gestion d’un blog d’entreprise.
Un diplôme en informatique ou en journalisme est un atout, mais non essentiel. Une formation dans les médias peut ouvrir des portes pour ce métier. Une expertise dans la gestion des systèmes de contenu est indispensable. Des compétences en SEO et SEA sont appréciées, tout comme la maîtrise de logiciels d’édition d’images tels que Photoshop, ainsi que des connaissances en HTML.
En Allemagne, un gestionnaire de contenu peut gagner 3 000 € par mois. -
Les développeurs mobiles
Les développeurs mobiles mettent en place des solutions web pour les supports (tablettes, smartphones). Ce métier ne risque pas de disparaître de sitôt avec l’apparition de nouveaux smartphones chaque année.
Un parcours en informatique en tant que génie logiciel est idéal pour ce corps de métier.
Le revenu annuel brut moyen en Allemagne est compris entre 41 000 et 61 000 euros. -
Les développeurs logiciels
Un développeur logiciel est un professionnel spécialisé dans la création, la conception et la programmation de logiciels informatiques. Leur rôle consiste à traduire les besoins des utilisateurs ou des entreprises en applications fonctionnelles. Ils utilisent différents langages de programmation, outils et méthodologies pour écrire, tester et déployer des logiciels répondant à des exigences spécifiques. Ces professionnels peuvent travailler sur divers types de projets, allant des applications mobiles et des sites web aux logiciels d’entreprise complexes.
Le salaire moyen est d’environ 56 000 euros bruts par an.
Alors quel métier vous intéresse le plus en tant qu’étudiant étranger souhaitant continuer ses études en Allemagne ?