Quels sont les différents niveaux de français ?
Quel est votre niveau de français ? Avez-vous déjà pensé à votre niveau de langage ? Le français dans son entièreté n’est pas divisé en niveau. Toutefois, on parle de différents niveaux de compétence en français pour évaluer la maîtrise de la langue par un individu. Ces niveaux sont généralement classés en six catégories, du plus bas au plus élevé.
Dans le système français, les niveaux de langue sont régis selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR).
Pour poursuivre vos études à l’étranger, un bon niveau en français est indispensable pour la réussite de vos études. Le niveau minimal exigé par les établissements d’enseignement supérieur français est le DELF B2.
Qu’appelle-t-on niveau de langue ?
Le terme “niveau de langue” fait référence au degré de compétence ou de maîtrise d’une langue particulière, tel que parlé ou écrit par un individu. Il s’agit d’une mesure de la capacité d’une personne à comprendre, à s’exprimer et à communiquer dans cette langue.
Les niveaux de langue sont fréquemment utilisés pour évaluer et décrire le niveau de compétence linguistique d’un locuteur dans un contexte donné.
Les 6 différents niveaux de français
1. Niveau A1 - Débutant: La personne peut comprendre et utiliser des expressions de base pour communiquer dans des situations très simple
2. Niveau A2 - Élémentaire : Vous pouvez participer à des conversations simples et comprendre des phrases courantes sur des sujets familiers.
3. Niveau B1 - Intermédiaire : Les compétences s’améliorent, permettant à la personne de participer à des discussions plus complexes, de comprendre des textes simples, et de s’exprimer sur divers sujets.
4. Niveau B2 - Intermédiaire avancé : À ce stade, il est possible d’interagir de manière plus fluide, comprendre des textes plus complexes, et exprimer des opinions sur des sujets variés.
5. Niveau C1 - Avancé : La personne peut comprendre et produire des textes complexes, participer à des discussions approfondies, et a une maîtrise avancée de la grammaire et du vocabulaire.
6. Niveau C2 - Maîtrise : De ce côté, vous pouvez communiquer de manière très fluide, comprendre des textes complexes et abstraits. À l’oral, une personne disposant de ce niveau parle un français fluide
Quel est le niveau de français requis pour les étudiants étrangers ?
Si vous vous inscrivez à une formation dispensée en anglais, la maîtrise du français n’est pas une exigence. Cependant, l’institution en question peut évaluer votre niveau d’anglais.
En revanche, si vous suivez des cours en français, les étudiants étrangers doivent fournir une preuve de leur compétence en français.
L’étudiant peut obtenir cette preuve en passant un examen officiel de Français, tel que le DELF, le DALF, le TCF ou le TEF, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Les étudiants étrangers ayant obtenu leur diplôme du baccalauréat français dans une école de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger) sont exemptés de cette exigence.
Idéalement, un niveau B1 ou B2 est recommandé pour les études de premier cycle et de cycle supérieur, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales. Le niveau B2 est requis pour les candidats à la première année dans le cadre de la DAP (demande d’admission préalable). Certaines institutions d’enseignement supérieur en France peuvent exiger un niveau plus élevé, C1 ou C2, pour des programmes spécifiques.