Mon projet d'études en France

Quels critères pour être admis(e) dans une université en France ?

blog
Studely
9 mai 2021 - 4 min à lire
blog

Réponses des établissements en France, admission ou refus ?

Ça y est ! Vous avez décidé de votre orientation scolaire sur l’espace campus France !

Il ne vous reste que patienter pour connaître la décision des établissements. Vous vous interrogez certainement sur les critères d’admission dans une université en France : comment ces écoles tranchent-elles entre deux profils plus ou moins semblables ? Quelles sont les barrières à l’entrée de certaines universités ? Et quels sont les motifs de refus les plus fréquents que les étudiants reçoivent ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, les critères de sélection ne sont pas fixes, cela dépend de chaque école et surtout de chaque formation ou encore si vous souhaitez vous réorienter en début d’année.

Studely vous dit tout :

– Les critères d’admission dans une université en France

Il y a 2 choses : d’un côté, il existe des critères d’admission dans une université en France non discutables que l’étudiant doit obligatoirement remplir. À défaut, sa candidature sera directement rejetée. Ces critères peuvent être :

- Les expériences associatives

Généralement, afin de suivre une formation, il est nécessaire d’avoir les prérequis qui vous permettront de réussir les études que vous envisagez.

Par exemple, pour une demande d’inscription en master, il est nécessaire d’avoir validé au moins 3 années d’études post-baccalauréat.

- Les résultats scolaires précis

Les écoles prennent en compte les moyennes obtenues dans les années qui précèdent la formation demandée. Il y a même des écoles qui vont plus loin dans leur étude du dossier en vérifiant des notes précises de certaines matières que l’étudiant a suivies.

Par ailleurs, il peut être demandé à l’étudiant d’avoir validé un certain nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System). N’hésitez donc pas à lire attentivement les conditions d’admission de chaque formation avant de la choisir.

- Le test de français

Le test de français (TCF, DELF, DALF, ALTE…) est obligatoire quelle que soit l’école et peu importe le niveau d’études. Il est irremplaçable, sauf pour les étudiants ayant passé le baccalauréat français.

Attention : certaines écoles exigent un minimum de C1 comme résultat du test de français.

- Le test d’anglais (TOIEC, TOEFL IELTS, CAE/CPE…)

Exigé par la plupart des grandes écoles de commerce et surtout dans le cadre des admissions en formations anglophones. Un niveau minimal est généralement demandé selon l’école et selon la formation choisie.

D’un autre côté, et comme le nombre de places est parfois limité (nous pensons à certaines formations en Master 2) :

- Les expériences professionnelles (stages, jobs étudiants…).

Rappelez-vous, il y a de plus en plus de candidats qui sont en reprise d’études, ils ont donc déjà réalisé une ou plusieurs expériences professionnelles. Certaines écoles demandent un nombre d’années minimal d’expérience professionnelle, notamment pour les admissions en MBA (Master of Business Administration).

Logement étuidant en France

Compte bancaire

N’hésitez pas à mettre en valeur vos stages et jobs étudiants que vous avez réalisés au cours de vos études et rappelez-vous que chaque expérience est bonne à valoriser aussi courte soit elle.

- Les expériences associatives

Une vie extra-scolaire riche et variée est un grand plus pour un étudiant. Cela peut faire la différence entre deux candidats ayant le même niveau scolaire.

- L’entretien

Certaines écoles font passer aux candidats des entretiens en plus de celui passé avec un conseiller de Campus France. C’est l’occasion de se démarquer en expliquant ses motivations de vive voix.

- La lettre de recommandation

N’hésitez pas à demander à l’un ou plusieurs de vos professeurs de vous écrire une/des lettre(s) de recommandation. Cela peut être un plus dans votre dossier.

Maintenant que nous avons recensé les critères d’admission des écoles, il est important de connaître les motifs de refus les plus fréquents que les étudiants reçoivent. Faites donc attention à ne pas tomber dans le piège.

– Les motifs de refus de visa d’études

- Le niveau d’études insuffisant

Comme expliqué ci-dessus, il faut faire attention à ne pas candidater pour une formation si vous n’avez pas le niveau d’études requis.

Vous vous dites parfois qu’il faut prendre des risques, mais rappelez-vous, c’est un critère de sélection tranchant et non discutable.

- Le projet d’étude présenté n’est pas en adéquation avec la formation choisie

C’est un motif de refus redondant. Vous n’avez que 7 choix de formations, faites-en bon usage et réfléchissez bien avant de choisir. N’oubliez pas que votre projet d’études devrait s’articuler autour d’un projet professionnel ou de recherche.

Votre choix de formation doit correspondre à votre profil et à ce que vous envisageriez de devenir par la suite.

- Un document manquant

Une attestation de test, un relevé de notes, ou tout autre document nécessaire à l’étude de votre dossier manquant entraine un refus systématique de votre candidature. Soyez donc vigilants avant de soumettre votre panier de formations.

Il ne faut donc pas s’affoler si vous n’avez pas encore eu la réponse souhaitée de la part de l’établissement choisi. Si vous avez bien construit votre projet d’études, restez optimiste ; vous finirez certainement par avoir une admission ! Ne vous pressez pas, il faut impérativement obtenir une admission dans un établissement supérieur en France pour éviter le motif 2 de refus de visa étudiant en France.

Pour plus d’information concernant votre projet d’études en France, n’hésitez pas à vous rendre sur notre Blog ou à nous contacter.

A lire également