Quelles sont les aides au logement étudiant en France ?
Vous venez d’arriver en France et vous cherchez probablement à connaître les différentes aides auxquelles vous êtes éligible ? Dans ce nouvel article, vous découvrirez les principales aides que vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant étranger vivant en France.
Vous venez d’arriver en France et vous cherchez probablement à connaître les différentes aides auxquelles vous êtes éligible ? Dans ce nouvel article, vous découvrirez les principales aides que vous pouvez bénéficier en tant qu’étudiant étranger vivant en France.
Les différentes aides au logement étdiant en France
1. Les aides du CROUS
Pour ces étudiants qui ne savent pas ce que c’est que le CROUS, c’est un acronyme qui signifie Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaire. Il est un établissement public sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Son rôle principal est d’améliorer les conditions de vie des étudiants, notamment en les offrant des aides afin de faciliter leur réussite scolaire en France.
Le CROUS est connu pour trouver des logements aux étudiants, mais ce n’est pas sa seule activité. Voici une liste des différents domaines d’intervention du CROUS :
● La gestion du logement universitaire (ce qui comprend les cités et les résidences universitaires).
● L’aide sociale (c’est-à-dire les bourses associées à la condition sociale ainsi que les bourses de mérite).
● La gestion de la restauration (ce qui comprend les restaurants et les cafétérias universitaires).
● L’aide aux étudiants désirant se trouver un emploi.
Pour bénéficier des bourses de CROUS, vous devez remplir ces conditions :
- Vous vivez en France avec votre père ou votre mère depuis moins de deux ans
- Ou vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne et vous résidez en France depuis moins d’un an (avec conditions)
- Ou encore, vous disposez d’un statut réfugié ou que vous êtes bénéficiaire de la protection subsidiaire.
Si vous répondez au moins un des critères ci-dessus, vous pouvez être éligible aux bourses d’études supérieures gérées par le CROUS.
2. Les aides de la CAF
La CAF est aussi un acronyme qui signifie la Caisse d’Allocations Familial. Elle est un organisme de droit privé à compétence départementale chargé d’aider les personnes en difficulté financière, qu’ils soient étudiants, chômeurs, retraités, etc. Elle vient également en aide aux étudiants étrangers qui ont besoin d’une aide sociale. Nous pouvons citer, entre autres, l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et ALS (Allocation de Logement Sociale).
a. L’ALS, qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ?
L’Allocation de Logement Sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre redevance si vous êtes résident en foyer. Vous bénéficiez de cette aide si vous ne pouvez pas admissible à L’aide Personnalisée au Logement, ni à l’Allocation de Logement Familiale (ALF).
Les conditions d’attribution varient selon que vous êtes locataire ou que vous résidez en foyer.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des ALF ?
Vous avez la possibilité de faire une demande d’Allocation de Logement Sociale si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
● Locataire
● Sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial.
● Les personnes étrangères doivent avoir un titre de séjour en cours de validité. Les ressortissants des États membres de l’Union européenne ne sont pas obligés d’avoir un titre de séjour.
Si vous respectez ces critères et que vous désirez effectuer votre demande d’Allocation de Logement Sociale, cliquez ici.
Par ailleurs, la CAF a mis en place un simulateur pour vous permettre de savoir si vous êtes éligible à l’aide et quel montant vous aurez droit comme aide. Cliquez ici pour effectuer votre simulation.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devez scanner tous les documents cités en dessous et les soumettre en ligne.
● Copie recto verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française, ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
● Relevé d’identité bancaire (RIB), postal (Rip) ou d’épargne (Rice) à votre nom
● Attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire.
b. L’APL, qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ?
L’APL (Aide Personnalisée au Logement) vise à permettre aux ménages à faible revenu d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Cette aide est réservée à des logements qui font l’objet d’une convention avec l’État français. Elle est aussi éligible aux étudiants étrangers qui désirent réduire le montant de leur loyer ou de leur redevance s’ils sont résidents en foyer.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des APL ?
Voici les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une aide personnalisée au logement :
- Locataire
- Sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement, à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial
- Aucune condition d’âge minimum n’est exigée. Par conséquent, vous pouvez être mineur et toucher l’APL, mais le bail doit être signé par vos parents.
- Les personnes étrangères doivent avoir un titre de séjour en cours de validité. Toutefois, les ressortissants des pays membres de l’Union européenne ne sont pas obligés d’avoir un titre de séjour.
c. Les aides personnelles au logement
Pour aller plus loin afin de savoir si vous êtes vraiment éligible et de connaître le montant à bénéficier, vous pouvez utiliser le simulateur de la CAF ou le simulateur de MSA.
Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’une APL ?
Vous devez scanner tous ces documents suivants et les soumettre en ligne :
● Copie recto verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française, ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas
● Relevé d’identité bancaire (RIB), postal (Rip) ou d’épargne (Rice) à votre nom
● Attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire
Bon à Savoir : les deux aides (APL, ALS) sont cumulables pour les étudiants étrangers et français.
Nous espérons que cet article vous a été utile pour la recherche des aides pour les étudiants étrangers vivant en France. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur Facebook et Instagram.