Prêt étudiant étranger - Prêt avec ou sans garant
Le coût des études en France peut paraître onéreux. C’est pour cela qu’il existe des opportunités de financement, des bourses d’études ou encore des prêts pour les étudiants étrangers en France. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un prêt étudiant.
Prêt étudiant : comment ça marche ?
Pour financer ses études, il existe le prêt étudiant étranger en France. Le prêt peut être utilisé pour différentes raisons : frais de logement étudiant, frais de scolarité ou tout simplement pour subvenir au coût de la vie en France. Vous n’êtes pas tenus de justifier l’utilisation dudit prêt.
La plupart du temps, vous devrez fournir une caution qui est plus ou moins équivalente au tiers de la somme empruntée. Les conditions de remboursement du prêt étudiant sont définies au préalable par l’organisme qui vous l’octroie et vous devrez les accepter lors de la signature.
Le remboursement commence après la “période de franchise”: c’est la période qui correspond au temps des études et de la recherche d’emploi.
Il est possible de rembourser par anticipation sans donner de justificatif.
Prêt étudiant étranger en France : conditions d’obtention
Il existe plusieurs banques et organismes qui proposent des prêts et des crédits aux étudiants étrangers pour leur permettre de financer leurs études en France. Cependant, ces derniers se font uniquement sous certaines conditions, à savoir :
- Avoir plus de 18 ans ;
- Être en dessous de la limite d’âge autorisée. En général, elle est fixée à 30 ans, mais peut varier de 25 à 30 selon les établissements. D’autres n’en fixent pas ;
- Être étudiant : vous devez être à même de le justifier soit avec votre attestation d’inscription, une carte d’étudiant ou autre … ;
Respecter ces conditions ne garantit pas l’obtention de votre prêt étudiant. Votre dossier sera étudié et la décision reviendra à l’établissement concerné.
Prêt étudiant étranger
Comme nous le disions en début d’article, dès l’instant où vous êtes étudiant en France, vous avez droit à un prêt étudiant. Notre premier conseil est d’étudier toutes les offres du marché et de les comparer.
Vous pouvez tout simplement taper la requête “prêt étudiant simulation” et vous trouverez des simulateurs en fonction de plusieurs critères :
- les modalités de remboursement
- la durée de l’emprunt
- le taux de remboursement
Prêt étudiant sans garant
Le garant ou la caution est un tiers qui permet à l’organisme prêteur de s’assurer qu’il sera bien remboursé si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser. En général, il s’agit des parents ou de la famille proche de l’emprunteur.
Selon la loi française, vous n’êtes pas obligés d’avoir un garant pour bénéficier d’un prêt étudiant étranger. Cependant, la présentation d’un garant est l’un des critères les plus déterminants pour l’obtention de votre prêt étudiant en France. En effet, cela rassure l’organisme prêteur. De plus, ce critère est imposé par plusieurs organismes dans leurs conditions d’obtention. Par conséquent, il est plus difficile de souscrire à un prêt étudiant étranger sans garant.
L’organisme prêteur peut refuser le garant s’il estime qu’il n’est pas solvable, c’est-à-dire si son taux d’endettement est trop élevé comparé à ses revenus.
Trouver un garant solvable est donc une démarche qui peut être compliquée. C’est pour cette raison qu’il existe des organismes qui se portent garant pour votre prêt étudiant en France. Studely vous propose par exemple une caution bancaire pour les étudiants étrangers.
Le crédit d’installation de Studely
Une rentrée universitaire en France nécessite des dépenses. Entre frais d’installations et autres dépenses liées à la rentrée (fourniture académique, ameublement de logement, etc.), l’étudiant étranger aura probablement besoin d’un coup de pouce financier.
C’est dans cette optique que Studely a mis en place le crédit d’installation qui est un mini-prêt d’une valeur allant jusqu’à 1000€ que l’étudiant peut obtenir auprès de son partenaire bancaire.
Quelles sont les différentes aides pour les étudiants étrangers ?
Il existe plusieurs possibilités afin de vous aider à gérer les coûts de la vie en France.
- Bourses d’études complètes ou partielles: il existe plusieurs types de bourses d’études en France, donnés par des organismes publics ou privés, destinés à accompagner des étudiants.
- Les aides : la demande d’APL pour les étudiants étrangers ou autres aides.
- Les prêts étudiants étrangers en France
Nous vous accompagnons à travers nos partenaires dans votre demande de prêts étudiants en France. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.