Les secteurs qui recrutent en France
L’étudiant en mobilité internationale devrait prendre plus de temps de réflexion pour choisir sa formation dans la filière qu’il souhaiterait, puisqu’un projet d’études à l’international l’engage sur le plan personnel et financier. Parmi les principaux critères de sélection : le taux d’embauche après la fin de ses études.
Quelle filière choisir en tant qu’étudiant international et par rapport à quel secteur ? Nous vous en avons sélectionné quelques-uns qui sont susceptibles de vous aider à mieux vous orienter et augmenter vos chances d’être embauché dans une entreprise à l’issue de votre formation.
Top 5 des secteurs qui recrutent
1- Informatique/le Cloud Computing
Le Cloud computing permet d’accéder aux données informatiques à distance. C’est le système qui permet aux solutions CRM, e-commerce, plateformes visioconférence et outils de messagerie de fonctionner correctement. Plusieurs profils sont recherchés par les grands groupes pour innover au quotidien.
Le Big Data et l’IA font également partie des nouvelles filières de l’informatique. C’est la révolution du secteur des IT. Aujourd’hui, toutes les entreprises cherchent à se reposer sur le Big Data et l’intelligence artificielle.
Plus globalement, le développement Web reste l’un des rares domaines qui n’ont pas été impactés par la crise de la pandémie. Le programmeur ou développeur web est un profil très demandé dans la conception des sites web, applications mobiles et logiciels informatiques.
Si vous avez une passion pour les métiers de l’IT, obtenir un diplôme reconnu dans un établissement de qualité en France dans cette spécialité peut vous ouvrir les portes de l’embauche, surtout quand vous y ajouter une ou plusieurs expériences en entreprise.
2- Le commerce ou l’e-commerce
Plusieurs filières sont liées à ce secteur notamment le Commerce International, la Gestion des Entreprises et des Administrations, les Techniques de Commercialisation en ligne et bien d’autres. Si vous avez la fibre commerciale et un bon relationnel adossé à des compétences dans la vente et la négociation, vous pouvez opter pour un master ou un MBA dans une école de commerce pour consolider vos acquis. Ainsi, vous pouvez, tout de suite après votre formation, vous professionnaliser dans les métiers du commerce ou l’e-commerce (si vous avez les compétences et techniques nécessaires) et créer une belle carrière dans ce domaine.
3- Le Marketing Digital
Il y a une décennie, on ne parlait que de marketing, mais aujourd’hui, il est impossible de dissocier le digital du marketing. C’est l’un des secteurs les plus en vogue en ce moment. Encore inconnu du public, le marketing digital regorge de plusieurs opportunités professionnelles très intéressantes.
Après votre diplôme, vous pouvez vous exercer en tant que salarié ou consultant, à temps plein ou à temps partiel, en présentiel ou en télétravail.
4- La gestion des ressources humaines
Tant qu’une entreprise aura toujours besoin de compétences en fonction de sa croissance, le profil de GRH sera toujours recherché pour recruter de nouveaux talents et les fidéliser. C’est un poste aussi important que le reste des postes en entreprise. Un gestionnaire ou chargé des ressources humaines peut aussi être amené à animer le réseau des collaborateur en interne, assurer la communication interne et renforcer la marque employeur.
5- Les métiers de la santé
Pendant la période du Covid, nous avons tous été conscients de la pénurie des cadre soignants et médecins en France. En dehors des établissements publics qui proposent des formation d’excellence dans le domaine médical, plusieurs établissements privés proposent également une offre de formation de qualité avec un parcours personnalisé. L’avantage de ce secteur c’est que les possibilités d’embauche sont importantes aussi bien en interne dans les centres hospitaliers, les institutions publiques qu’en tant que professionnel indépendant.
Quelques métiers d’avenir en 2023
Dans le Cloud Computing :
-
Ingénieur en fiabilité de site
-
Ingénieur plateforme Cloud
-
Ingénieur/Consultant Cloud
-
Ingénieur/Responsable DevOps
Dans le Big Data et l’intelligence Artificielle :
-
Consultant Intelligence Artificielle
-
Expert/Consultant Big Data
-
Expert/ Analytics
-
Analyste décisionnel/ Analyste Business Intelligence
Dans le Développement Web :
-
Développeur JavaScript, Python, Java, C, C++, C#
-
Ingénieur / Développeur full stack / frontend / backend
-
Chef de projet IT
-
Product Owner/ Scrum Master
Dans le Marketing digital :
-
Marketing Growth Hacker
-
Expert Consultant en Marketing Digital
-
Expert SEO
-
Directeur Marketing
Dans la Gestion des Ressources Humaines :
-
Chargé(e) de recrutement IT / Recruteur IT
-
Chargé de Sourcing/ Talent acquisition
-
Responsable RH Opérationnel
Dans le secteur commercial :
-
Responsable service Client
-
Responsable Développement commercial
-
Responsable partenariat
-
Directeur commercial
-
Directeur de stratégie
-
Entrepreneur e-commerce
-
Expert/Consultant e-commerce
Dans les métiers de la santé :
-
Médecin généraliste
-
Infirmier clinicien
-
Pharmacien
-
Archiviste médical
En cours de procédure pour vos études en France ? Prenez votre temps pour bien définir votre projet professionnel et d’études afin de vous offrir l’opportunité d’avoir une expérience professionnelle enrichissante en France.
Continuez à nous suivre sur nos réseaux en nous faisant part de vos aspirations !