Études en Allemagne

Les meilleures bourses gratuites pour étudier en Allemagne en 2024

blog
Khaled D
8 octobre 2023 - 5 min à lire

Chaque année, les universités allemandes proposent des bourses d’études pour venir en aide aux étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études supérieures en Allemagne. Grâce à ces offres des meilleures écoles universitaires de l’Allemagne, vous allez la possibilité d’étudier un parcours gratuit (Licence, Master, Doctorat).

Nous vous présentons les bourses des meilleures universités allemandes pour étudier durant l’année académique 2024-2025.

blog

Les bourses d’études pour étudiants étrangers en Allemagne

Découvrez les meilleures bourses d’études des institutions et des universités allemandes.

1. Les bourses d’études du DAAD

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d’enseignement supérieur allemands ainsi que les représentants de leurs étudiants. Les bourses du DAAD sont financées par le gouvernement allemand.
Pour l’année 2024, [190 offres] sont disponibles pour la Licence, le Master et le Master dans plusieurs filières.

2. Les bourses d’études du SBW Berlin

La bourse SBW Berlin soutient les jeunes talents étrangers qui s’engagent socialement et souhaitent étudier en Allemagne pour obtenir une licence ou un master. Elles sont disponibles pour les études de premier cycle, de master et de doctorat, dans diverses disciplines.

[38 bourses d’études de SBW Berlin] sont disponibles pour soutenir les jeunes de l’étranger qui ont un milieu familial défavorisé et utilisent les compétences qu’ils acquièrent au cours de leurs études en Allemagne pour stimuler des projets à long terme à but non lucratif, de préférence dans leur pays d’origine

3. Les bourses d’études de la fondation Friedrich Naumann

Cette fondation a été créée par Theodor Heuss, le 1ᵉʳ président de la République Fédérale d’Allemagne. Elle suit les idéaux du théologien protestant Friedrich Naumann qui pensait qu’il fallait des citoyens instruits et éduqués pour une bonne démocratie.

La Fondation Friedrich Naumann propose des bourses d’études pour les étudiants internationaux. Ces bourses couvrent un large éventail de domaines d’études au niveau du premier cycle, de la maîtrise et du doctorat. Pour la prochaine rentrée académique, [50 bourses sont offertes] aux étudiants étrangers par la fondation Friedrich Naumann.

4. Les bourses d’études Helmut-Schmidt

Le programme Helmut-Schmidt, soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, vise à aider les futurs dirigeants des pays en développement à promouvoir la démocratie et la justice sociale dans leur pays d’origine. Il offre l’opportunité à ces étudiants étrangers de poursuivre un Master dans des domaines cruciaux pour le développement social, politique et économique.

D’une durée de 36 mois, découvrez les [14 bourses d’études Helmut-Schmidt].

5. Les bourses d’études de la Fondation Heinrich Böll

Avec plus de 1500 offres, les bourses d’études de la Heinrich Böll von jusqu’à 1350 € par mois sur une durée de 36 mois. Ces bourses destinées aux étudiants internationaux ouvrent un large éventail de domaines d’études au niveau du premier cycle, de la maîtrise et du doctorat.

6. Les bourses d’études HTW Berlin

HTW Berlin est la plus grande université publique des sciences appliquées à Berlin et en Allemagne de l’Est. Cette université offre chaque année [18 bourses d’études] pour diverses disciplines pour la Licence et le Master.

7. Les bourses d’études de l’université de Leipzig

L’Université de Leipzig a été fondée en 1409 et est ainsi la deuxième plus ancienne université de l’Allemagne. Elle compte plus de 150 départements avec plus de 190 formations.

Elle offre [21 offres à tout étudiant étranger] souhaitant étudier en Allemagne pour l’année 2024.

En général, ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de subsistance et les frais de voyage.

A lire également