Les écoles d'ingénieurs en France : comment faire le bon choix ?
La demande en formation d’ingénieurs s’accroît et la France répond présente avec un éventail fourni d’écoles adéquates. Cependant, le choix s’avère difficile pour les étudiants internationaux qui n’ont pas encore fait leur choix. Voici quelques critères de choix très utiles.
Hormis l’aspect financier, un projet d’études repose également sur le choix minutieux des écoles pour lesquelles candidater, en outre le choix ultime après validation de votre profil par ces écoles. Dans ce cas, comment choisir l’école d’ingénieurs la mieux adaptée à votre projet d’études ?
Classement d’écoles d’ingénieurs
Chaque année, bon nombre de médias en ligne publie des classements officiels sur les meilleures écoles sous différentes catégories. Le Figaro, L’Usine nouvelle, l’Étudiant, Le Point et bien d’autres ont publié le classement 2022 des écoles d’ingénieurs avec pour but de guider les étudiants dans leur choix et par la même occasion, leur permettre de comparer les écoles par leurs similitudes et/ou leurs divergences. Les 5 meilleures écoles du classement 2022 d’écoles d’ingénieurs en France sont les suivantes : École Polytechnique - Palaiseau, Télécom Paris, CentraleSupélec, École des ponts ParisTech - Marne-la-vallée, École des Mines ParisTech
L’accréditation des écoles
Ce critère de sélection, souvent négligé voir inconnu pour les étudiants, représente tout de même un aspect très important, car il donne des informations sur la pertinence de la formation et la reconnaissance par l’État.
L’accréditation institutionnelle est un processus qui évalue la qualité globale d’une école ainsi que ses offres éducatives et sa crédibilité tant nationale qu’internationale.
C’est donc à la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) qu’incombe la grande responsabilité de s’assurer de la préparation de l’habilitation des établissements à délivrer le titre d’ingénieur.
Les accréditaions les plus connues à l’international sont EUR-ACE (Label qui peut faciliter la mobilité étudiante. Il est délivré aux écoles qui satisfont au plus haut niveau d’exigence), EESPIG (Accréditation permettant de distinguer les établissements à but non lucratif des autres), CGE (Conférence des Grandes Écoles, qui comprend 227 grandes écoles (ingénieur, management, architecture…)), IESF (Ingénieurs et Scientifiques de la France) toutes reconnues par l’État, pour ne citer que celles-là.
Les partenariats et l’insertion professionnelle
Les partenariats d’une école d’ingénieurs avec des écoles nationales ou à l’étranger, donnent la possibilité aux étudiants de poursuivre leur cursus dans d’autres écoles sans se soucier de la cohérence avec leur diplôme précédent. De plus, la mobilité à l’étranger offre des perspectives intéressantes aux étudiants aussi bien sur le plan social que professionnel.
Comment une école peut contribuer à l’insertion professionnelle d’un étudiant ?
Les écoles supérieures, en occurrence les écoles d’ingénieurs, ont très souvent des partenariats solides dans le monde professionnel. Ces derniers offrent des possibilités d’intégration d’étudiants en stage et/ou en alternance. Ce procédé donne l’opportunité à la plupart d’entre eux de se familiariser avec l’environnement professionnel quand bien même, ils sont encore en formation.
En fonction de leur professionnalisme et leurs compétences, les entreprises peuvent les intégrer en tant qu’employés par la suite. Ce sont des critères de choix à ne pas négliger. Il sera donc profitable pour tout étudiant en mobilité vers la France d’intégrer une école d’ingénieurs qui lui permettra d’acquérir des compétences additionnelles, qui vont au-delà de l’obtention du diplôme.
La notoriété et la force de son réseau d’alumni
Le terme Alumni désigne un groupe ou une association d’anciens étudiants d’un institut national ou international issus de différentes promotions, qui se regroupent dans le but de maintenir les liens de camaraderie tissés pendant les études et continuent à s’entraider au travers d’actions diverses telles que la cooptation, le réseautage, le lobbying tout en faisant la promotion de leur école.
La présence d’un tel réseau d’anciens étudiants d’une école universitaire a un grand impact sur la notoriété de l’école et l’insertion sociale des anciens comme des nouveaux. Les établissements peuvent donc puiser dans les actions menées par ces étudiants pour véhiculer le message sur la pertinence des formations d’ingénierie qu’ils proposent.
À ces précédents critères, peuvent s’ajouter le potentiel, culturel et social de la ville d’accueil, les offres de logement, le coût de vie qui contribuent à l’épanouissement des étudiants en mobilité vers la France.
Vous l’avez compris, le choix d’une école en France est un exercice qui peut s’avérer complexe. Pour parfaire votre démarche, il suffira donc de suivre les quelques conseils énumérés ci-dessus sans oublier de vous renseigner via d’autres canaux.
Pour plus d’informations liées à votre projet d’études en France et les mérites des écoles privées en France, rendez-vous sur https://www.studely.com/article/les-merites-des-ecoles-privees-francaises/ ou sur le Blog de Studely. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.