Les 5 premières choses à faire dès votre arrivée en France
Après de longues démarches pour obtenir votre VISA Long Séjour, vous êtes enfin arrivé(e) en France pour y poursuivre vos études. Tout d’abord, laissez-nous vous souhaiter la Bienvenue. Sachez que vous venez d’atterrir dans l’un des plus beaux pays d’Europe.
En tant que nouvel étudiant, il y a quelques importantes démarches obligatoires à effectuer dès votre rentrée.
En voici cinq.
1. Payer la CVEC (Contribution de la vie étudiante et de Campus)
C’est la première des choses à faire. Elle est nécessaire pour l’inscription dans votre établissement d’Enseignement Supérieur. En effet, la CVEC est une taxe affectée aux Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et aux établissements de l’enseignement supérieur. Elle coûte 95 € l’année pour chaque étudiant.
Pour vous acquitter de cette contribution, vous pouvez vous rendre sur le site cvec.etudiant.gouv.fr. Vous avez la possibilité de payer en espèces auprès d’un bureau de poste.
2. Inscription dans un établissement d’Enseignement Supérieur
L’objectif de la CVEC est de vous faciliter l’inscription dans votre Établissement d’Enseignement Supérieur. Pour ce faire, présentez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil.
● Obtenez les renseignements nécessaires auprès de votre établissement
● Finalisez votre inscription auprès du service des inscriptions
● Payez vos frais de scolarité
● Obtenez votre carte d’étudiant
3. Ouverture d’un compte bancaire
Pourquoi ouvrir un compte bancaire en France ? Un compte bancaire peut être indispensable pour tout étudiant. Il servira en premier lieu de recevoir les virements mensuels et en second lieu de régler les factures, notamment l’électricité, le téléphone, le loyer et de payer les abonnements (Internet, transports), etc.
C’est aussi un moyen sûr pour effectuer les achats et percevoir les salaires dessus. En France, être propriétaire d’un compte bancaire est un droit reconnu par la loi.
Comment ouvrir un compte bancaire en tant qu’un étudiant étranger résidant en France ?
Un étudiant étranger résidant en France est autorisé à ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque.
Pour ce faire, vous aurez besoin :
● d’une pièce d’identité
● d’un justificatif de domicile
● d’une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant
Dans le cas où votre logement n’est pas définitif, vous pouvez utiliser l’adresse du service des relations internationales de votre établissement comme justificatif de domicile. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, vous aurez accès à une carte bancaire, un chéquier.
Pour les étudiants étrangers, Studely a pensé à vous en vous facilitant l’ouverture de votre compte de paiement en France depuis votre pays de résidence.
4. Validation de votre titre de séjour
Les tout premiers jours sont cruciaux dès votre arrivée en France. La validation de votre titre de séjour est une démarche à effectuer durant les premiers jours de votre nouvelle vie en France.
Pourquoi un titre de séjour ?
Un titre de séjour va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale et de voyager pendant votre séjour. Pour valider votre titre de séjour, rendez-vous sur ce site : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Les prérequis pour valider votre titre de séjour :
● Une adresse email valide
● Des informations figurant sur votre visa
● Votre date d’arrivée en France
● Votre adresse de résidence en France
● Une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour.
5. Inscription à la Sécurité Sociale
La Sécurité Sociale vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux. En tant qu’un étudiant étranger, vous devez vous inscrire au régime général de la Sécurité Sociale française. L’inscription se fait sur le site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers : https://etudiant-etranger.ameli.fr/.
L’inscription à la sécurité sociale est entièrement gratuite et doit se faire après l’inscription dans votre établissement.
Si vous disposez d’un VLS-TS (visa long séjour valant titre de séjour), vous aurez une carte vitale qui va faciliter les remboursements d’une partie de vos frais médicaux. Cependant, seule la validation de votre titre de séjour vous permet de rentrer en possession de la carte vitale.
Bienvenue en France et très bonne rentrée à tous !