Vie étudiante

Les 5 avantages d'un job étudiant en France

blog
Aziz Slaiti
19 octobre 2020 - 3 min à lire

Baby-sitter, caissier, vendeur, livreur, commercial ou professeur de cours particuliers… nombreuses sont les opportunités de jobs qui peuvent améliorer votre train de vie étudiant. Voici les avantages d’un job étudiant en France.

blog

Pourquoi opter pour un job étudiant en France ?

Vous venez de vous installer en France pour y faire vos études et vous avez du mal à arrondir vos fins de mois ? Sachez que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, presque la moitié des étudiants travaillent pendant leurs études. On vous dit pourquoi c’est indispensable d’avoir un job quand on est étudiant étranger en France.

Forcer de constater qu’il y a certaines conditions qui sont nécessaires pour travailler en France lorsqu’on est étudiant étranger. En effet, si vous êtes un nouvel étudiant sur le territoire français, votre titre de séjour vous permet de travailler jusqu’à 60 % d’un temps complet, soit 964 h par an.

Les différents types de contrats de travail pour les étudiants sont :

  • le Contrat à Durée Déterminée (temps partiel),
  • le Contrat à Durée Indéterminée (temps partiel),
  • le contrat intérimaire et le contrat de vendanges.

Listons maintenant les 5 avantages d’un job étudiant :

1.Gagner de l’argent de poche personnel

Certaines entreprises recrutent des jeunes pour quelques heures par semaine. Généralement, ces entreprises sont flexibles et vous permettent de mener à bien votre rythme de formation.

Les secteurs qui recrutent le plus souvent sont : la restauration, l’hôtellerie, la vente, … L’employeur vous rémunérera à la fin du mois en fonction de vos heures de travail. Vous l’avez compris : le job étudiant vous fera gagner de l’argent de poche.

2.Enrichir votre CV

Les compétences acquises lors de vos jobs étudiants font briller votre CV aux yeux de votre futur recruteur. En effet, si vous postulez un poste en particulier et que vos jobs étudiants ont un lien avec votre futur poste, quel que soit le secteur d’activité, le domaine d’expertise, l’affinité avec le marché…, le futur recruteur prend en compte ces facteurs.

C’est pourquoi, si vous le pouviez, choisir préalablement votre job étudiant en fonction de vos futurs objectifs professionnels, cela serait une plus-value sur votre CV.

Logement étuidant en France

3.Développer votre réseau professionnel et personnel

Lorsque vous travaillez pour une entreprise ou un particulier, vous développez des affinités avec des personnes autour de vous (collègues, familles, collaborateurs …).

Des recommandations de la part de votre entourage professionnel peuvent aboutir à la concrétisation d’un projet ou faciliter votre insertion professionnelle.

Un job étudiant vous permet également de vous épanouir socialement.

4.Participer au financement de vos études

Vous l’aurez sûrement compris, vous serez rémunéré(e) lorsque vous travaillerez. Cela vous permettra de subvenir à vos besoins et peut-être payer vos frais de scolarité partiellement ou entièrement. Il faut savoir que certaines écoles exigent d’énormes frais de scolarité ; avoir un job étudiant à côté vous simplifiera la gestion du financement de vos études.

5.Être indépendant(e) / se responsabiliser

Décrocher un job étudiant est une autre manière de devenir indépendant. En effet, vous aurez des responsabilités, des objectifs à atteindre ou des missions à effectuer. Dans tous les cas, vous contribuez au bon fonctionnement de votre structure.

Vous avez du mal à trouver un job étudiant dans votre ville ? Studely vous conseille de jeter un coup d’œil sur les offres d’emploi publiées sur des sites web comme :

Certaines universités et écoles ont des partenariats avec des entreprises et proposent donc des offres d’emploi pour les étudiants. Alors, n’hésitez pas à vous référer auprès de l’administration et à consulter certaines offres sur le tableau d’affichage au sein votre école.

Certaines universités et écoles ont des partenariats avec des entreprises et proposent donc offres d’emploi pour les étudiants, alors n’hésitez pas à vous référer auprès de l’administration.

A lire également