Vie étudiante

Les 05 bonnes questions à se poser avant de partir étudier à l’étranger

blog
Hafida AMZELLOUG
26 octobre 2020 - 3 min à lire

Chaque année, des millions d’étudiants décident de poursuivre leurs études à l’étranger. Si c’est votre cas et avant de regretter ce choix, vous devez vous poser les bonnes questions.

blog

Les bonnes questions à se poser avant de partir étudier à l’étranger

Pourquoi vais-je partir ?

Vous êtes nombreux à vouloir étudier à l’étranger pour apprendre une langue étrangère, être indépendant(e) et autonome, découvrir une nouvelle culture, rencontrer des nouvelles personnes… Donc, chacun sa motivation. Ce qui est sûr, c’est qu’un départ pour étudier à l’étranger devrait répondre à plusieurs objectifs professionnels

Dans quels pays j’aimerais faire mes études ?

Prenez le temps de bien choisir le pays. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de voir si votre école a des partenariats avec d’autres universités/écoles à l’étranger. En fonction de ces partenariats, vous pouvez bénéficier d’un double diplôme.

Au-delà de cet aspect, il faudra vous renseigner sur la culture du pays, le coût de la vie, la distance, des aides… Si dans votre entourage, il y a une personne qui a déjà effectué un voyage dans ce pays, n’hésitez pas à le solliciter pour qu’il puisse donner son avis.

À partir de combien de temps étudier à l’étranger peut être enrichissant ?
Pour une bonne immersion, nous vous conseillons de poursuivre vos études à l’étranger pour une durée minimale d’un semestre (équivalant à 6 mois). Cela vous permettra de vous installer, de vous habituer à votre ville d’accueil, de vous améliorer votre niveau langue

Par exemple, étudier en France pour un étranger lui permettra de vivre une expérience d’étudiante intéressante à partir d’un an : le temps de s’imprimer à la culture locale, de se faire des amis, etc.

Est-ce que mon niveau de langue est suffisant ?

Reussir son projet d'études

La maîtrise de la langue est un véritable atout pour vos études à l’étranger.

Il faut avoir un niveau suffisant pour tenir et comprendre une conversation étrangère. En fonction des pays, il y a un degré minimum de maîtrise exigé par les consulats et les écoles pour étudier à l’étranger (TOEIC**, DILF**, SIELE**, DELF**, DALF**). Par exemple, dans certaines écoles françaises, il est indispensable de passer des tests comme DELF , DALF, TCF**, …

Combien ça va me coûter ?

Un séjour à l’étranger signifie pour un étudiant des dépenses financières considérables. En effet, les coûts peuvent être importants entre le loyer, les assurances, les frais de scolarité, le coût de la vie… Nous vous conseillons d’avoir des économies avant de vous projeter de faire vos études à l’étranger.

Des étudiants comptent souvent sur les membres de leurs familles ou des petits jobs afin de faire face aux soucis d’installation.

Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

Tout étudiant peut bénéficier d’une aide financière (bourse étudiant, subventions, aides …). Les étudiants étrangers peuvent bénéficier du BGE (Boursier d’un gouvernement étranger) ou du BGF (Boursier du gouvernement français) géré par Campus France. De plus, il existe des aides pour les étudiants pour les transports, le logement, les aides proposées par les régions, les aides spécifiques, Erasmus

Les études à l’étranger peuvent à la fois vous enrichir personnellement et professionnellement. De plus, cela vous permettra de sortir de votre zone de confort, car vous serez immergé par une culture différente autre que celle de votre pays d’origine.

Tout cela pour vous rappeler qu’étudier à l’étranger est un projet qui mérite une réflexion.

  • TOEIC* : Test of English for International Communication
  • DILF** : Diplôme Initial de Langue Française
  • SIELE** : Service International d’Évaluation de la Langue Espagnole
  • DELF** : Diplôme d’études en langue française,
  • DALF** : Diplôme approfondi de langue française,
  • TCF** : Test de connaissances du français*

A lire également