Trouver un job étudiant ou un stage en France

La liste des établissements connectés à Campus France

blog
Khaled D.
19 décembre 2022 - 6 min à lire

La France compte plus de 3500 établissements d’enseignement supérieur, mais peu sont ceux qui sont connectés à la plateforme Campus France. Afin de savoir quelle université envoyer votre demande d’admission pour poursuivre vos études supérieures à l’étranger (France), nous vous apportons notre aide à travers cet article en vous informant sur les universités connectées à Campus France.

blog

Quelle est la définition d’un établissement connecté à Campus France ?

Un établissement connecté à Campus France est un établissement qui a accès à votre dossier en ligne et qui peut recruter directement sur la plateforme Études en France. Cependant, il est important de vérifier les informations auprès de chaque université avant de faire sa demande d’admission.

Même en étant connectés, certains établissements sélectifs exigent également un dossier d’inscription « papier » à leur faire parvenir directement ou un test d’admission.

D’autres universités proposent des procédures parallèles, c’est-à-dire une double inscription sur leur site et sur Études en France.

Il y a aussi la procédure pré-consulaire avant la demande de visa qui pousse certains établissements à utiliser la plateforme Études en France comme passerelle de préinscription.

La liste des établissements connectés à Campus France

Seulement 3 universités ne sont pas connectées : Université de Guyane, Université de Polynésie, Université de Nouvelle-Calédonie.

Pour télécharger la liste des universités connectées à Campus France, [cliquez ici].

Les universités non connectées à Campus France

Dans le cas des établissements non connectés, les candidatures se font hors de la plateforme Études en France. Autrement dit, les demandes de préinscription doivent être effectuées directement auprès de ces établissements ou sinon sur autre plateforme comme Parcoursup. Une fois une préinscription obtenue, vous devrez effectuer la procédure pré-consulaire « Études en France ».

Réussir projet france

Il est à noter que le passage par Campus France reste obligatoire avant le dépôt de votre demande de visa : c’est ce qu’on appelle la procédure pré-consulaire.
Toutefois, au moment de choisir votre formation, pensez à vous renseigner :

  • sur la reconnaissance de votre formation (RNCP, diplôme d’État, etc.)

  • sur les frais de scolarité

  • sur le programme de la formation qui doit correspondre avec votre projet d’études

Il vous est aussi recommandé de contacter les établissements qui vous intéressent au plus tôt afin de connaître avec précisions leurs modalités de préinscription.

Les étapes administratives à suivre pour avoir une admission dans une université non connectée

Inscription en ligne

Sur la plateforme “Études en France”, vous devez remplir vos dossiers en ligne en cliquant sur “Je suis accepté” puis sur “J’ai reçu une acceptation en dehors de l’application Études en France”. Lors du remplissage du formulaire, veillez à bien préciser vos informations personnelles, le cursus ainsi que les compétences linguistiques.

N’oubliez pas de joindre votre attestation d’inscription au dossier.

Soumission du dossier et paiement des frais de dossier

Après soumission du dossier, vous devez payer les frais qui sont non remboursables à la banque postale avant le 17 juin 2023.

Si vous n’avez pas reçu votre quittance de paiement sur votre compte 15 jours après le paiement, vous pouvez contacter votre espace Campus France en ajoutant votre reçu BPC et le numéro CG.

Entretien pédagogique

Après la validation de votre dossier, un rendez-vous sera fixé avec un conseiller pédagogique [Campus France pour un entretien]. Au cours de cet entretien, vous devez présenter votre projet d’études, votre projet professionnel de même que vos motivations.

Le jour de l’entretien, munissez-vous de :

  • Votre convocation

  • Une pièce d’identité en cours de validité

  • Tous vos documents originaux

Demande de Visa

Une fois votre entretien passé, vous devrez effectuer une demande de visa sur le site officiel des visas pour la France : [https://france-visas.gouv.fr/]

Après l’obtention de votre visa, le dernier virage consiste à vous [préparer pour votre départ en France]. Campus France recommande vivement d’arriver en France au moins 15 jours avant le début des cours.

Source : Campus France

A lire également