Vie étudiante

Étudiants internationaux, préparez votre arrivée en France !

blog
Aziz Slaiti , Oumar Ardo Sow
20 septembre 2021 - 3 min à lire

Ça y est ! Il est certain que vous allez poursuivre vos études en France durant l’année scolaire 2021/2022. Voici les prochaines étapes pour préparer votre arrivée en France.

blog

Ça y est ! Vous avez fini la procédure campus France et avez obtenu votre visa ! Il est certain que vous allez poursuivre vos études en France et qu’à la prochaine rentrée, on vous comptera parmi les étudiants intégrant les établissements universitaires en France. Alors, ne perdez plus votre temps, une arrivée en France, ça se prépare !

Avant que vous preniez votre avion :

• Annoncez votre arrivée à votre bailleur, ainsi, vous pourrez directement vous installer dans votre logement étudiant.
• Faites votre valise en prévoyant des vêtements adaptés à la météo.
• Préparez vos documents nécessaires à votre voyage et à votre installation.

Pour vous aider, voici une liste de documents dont vous aurez besoin :

  • carte d’identité ;
  • passeport ;
  • extrait de naissance (traduction et copie conforme) ;
  • permis de conduire (si vous avez l’intention de conduire en France) ;
  • attestation d’inscription dans votre établissement ;
  • attestation(s) de niveau de langue (français, anglais, etc.) ;
  • diplômes antérieurs (traduction et copie conforme) ;
  • vos billets d’avions ;
  • votre itinéraire depuis l’aéroport ;
  • réservation de votre logement imprimée ;
  • documents demandés pour l’entrée dans le logement ;
  • la liste et les coordonnées de vos contacts en France,
  • carnet de santé, carnet de vaccination et test PCR.

Astuce : Vous pouvez scanner tout document que vous sentez utile pour votre séjour d’études en France et les envoyer à vous-mêmes par email

Une fois que vous êtes en France :

1. Assurez votre logement :

Vous avez, pour la plupart d’entre vous, trouvé un logement étudiant avant votre arrivée en France ou signé votre bail.

Une fois que vous êtes arrivé(e) en France, pensez à contacter votre bailleur, à faire l’état des lieux et à récupérer vos clés. Attention, pour une meilleure installation (ameublement, courses…), prévoyez de l’argent en attendant l’ouverture de votre compte bancaire.
Pour votre demande d’Aide au Logement (APL), n’hésitez à faire de demande sur le site de la CAF.

2. Payez la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) :

Indispensable à la validation de votre inscription dans votre établissement, qu’il s’agisse d’une rentrée normale ou d’une rentrée décalée en licence ou en master en France, la contribution vie étudiante et de campus coûte 90 euros par an. Vous pouvez la payer sur internet en vous connectant au site de la CVEC ou en espèces auprès d’un bureau de poste.

Logement étuidant en France

Vous obtiendrez, suite à ce paiement, une attestation qu’il faut que vous gardiez soigneusement pour confirmer votre inscription auprès de votre école/université.

3. Validez votre inscription

Afin de valider votre inscription, il faudra vous rendre au service des inscriptions dans votre établissement d’accueil, payer vos frais de scolarité et ainsi obtenir votre carte d’étudiant.

4. Adhérez à la sécurité sociale

L’affiliation à la sécurité sociale française est obligatoire. Celle-ci vous rembourse jusqu’à 70 % de votre consultation. Afin de compléter vos remboursements, vous pouvez choisir une complémentaire santé auprès de la mutuelle de votre choix. Pour s’inscrire à la sécurité sociale étudiante, rendez-vous sur le site dédié.

5. Validez votre titre de séjour

Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez valider votre VLS-TS et payer une taxe auprès de l’OFII. Les procédures s’allègent ; il vous suffit de valider votre titre de séjour en ligne pour être en séjour régulier et pouvoir franchir l’espace Schengen.

6. Ouvrez votre compte bancaire

Avoir un compte courant en France fait partie des droits de tout citoyen. Pour un étudiant, il est plus que nécessaire : pour ses dépenses au quotidien, le paiement de ses factures, de son loyer…

On vous demandera principalement : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant. Ce service est désormais inclus dans l’offre de Studely. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire en France dès l’obtention de votre Visa étudiant Long Séjour. Parlez-en à votre conseiller Studely.

En ouvrant votre compte bancaire, vous entrez en possession de vos moyens de paiement (carte bancaire, chéquier, etc.)

7. Profitez de votre vie étudiante

En France, les étudiants disposent de nombreux avantages : culture, art, sport, cinéma… De plus, chaque établissement a une vie de campus, avec des activités ciblant l’épanouissement de l’étudiant et son ouverture sur le monde et les autres. Les bureaux des étudiants proposent plusieurs activités, d’autres vous sont proposées sur le site du gouvernement.

Concernant le loyer, vous pouvez disposer d’une aide financière. Renseignez-vous sur la demande CAF étudiant étranger.

Faites-vous des amis et croquer à pleines dents votre nouvelle vie étudiante, en France ! Il est important de savoir le coût de la vie en France afin de ne pas faire trop de dépenses inutiles. En cette période particulière, n’oubliez pas de respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger vos proches.

Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Studely.

A lire également