Ecoles de commerce en France : critères de sélection
L’offre de formation en France dans le domaine du commerce est très variée et propose énormément de choix suivant la spécialisation vers laquelle vous souhaitez vous orienter. Pas d’inquiétude, nous vous donnons dans cet article quelques pistes de réflexion qui pourront vous aider à faire le bon choix.
Vous avez candidaté pour plusieurs écoles de commerce en France et vous avez été accepté(e) par plus d’une ? Avant d’opérer le choix final, il y a plusieurs critères sur lesquels doivent porter votre choix, en dehors de l’aspect financier sur lequel plusieurs personnes se focalisent, notamment l’impact des diplômes sur votre carrière et les avantages en termes de connaissances pratiques qu’une école vous permet d’avoir par rapport à d’autre. Afin que votre projet d’études en France soit réussi, allez davantage en profondeur dans vos recherches sur les écoles et dressez un tableau opposant les éléments suivant :
La particularité des offres de formation
Dans l’optique de se différencier des autres écoles afin d’attirer plus d’étudiants, certaines écoles opèrent plusieurs réformes en adéquation avec l’évolution des tendances mondiales dans le monde du commerce.
En vous intéressant de plus près sur le contenu des formations proposé par les écoles de commerce, vous remarquerez que malgré qu’elles permettent d’obtenir souvent les mêmes diplômes, le parcours étudiant et des fois même la pédagogie, est différent. Par exemple, certaines offres des formations en alternance et d’autre pas.
Classement des écoles de commerce
Chaque année, des institutions telles que Le Figaro, L’Étudiant, Le Point, etc. publie le classement des meilleures écoles de commerce basé sur plusieurs indicateurs comme la qualité de la recherche, le nombre de professeurs, le rayonnement international, l’insertion professionnelle et les classements internationaux.
Ce classement d’excellence a pour vocation d’aider les étudiants à opposer les écoles souhaitant évoluer dans ce domaine précis. Dans le classement des écoles de commerce 2021 publié par lefigaro.fr, les cinq (05) premières écoles de commerce sont respectivement HEC Paris, ESSEC BS, ESCP, EDHEC, et EM Lyon.
Accréditation des écoles de commerce
Les accréditations permettent également d’avoir une indication globale sur la performance académique des écoles, c’est ainsi qu’elles peuvent être comparables sur la base de leurs accréditations. Ce critère, généralement négligé par les étudiants lors des sélections des écoles, est cependant important, car il renseigne à la fois sur la qualité de la formation, la reconnaissance par l’Etat et les institutions spécialisées.
En école de commerce, les accréditations les plus réputées à l’international et difficiles à obtenir sont AACSB, EQUIS, AMBA, et EPAS. Il est difficile pour qu’une école de commerce puisse avoir de toutes celles-ci, mais en général, elle dispose de deux en moyenne.
Les partenariats pour les écoles de commerce
Les partenariats dont disposent une école avec d’autres universités ou des entreprises est également un élément à prendre en compte, car il détermine les capacités d’une école à garantir une formation enrichissante et un avenir prometteur.
Le partenariat d’une école de commerce avec les universités à l’étranger permet à ses étudiants, une ouverture au monde avec offrir la possibilité aux étudiants de suivre partiellement leur formation dans d’autres pays leur permet d’obtenir plus facilement un diplôme local en plus de leur diplôme de commerce français ou bien encore de trouver plus facilement un emploi dans leur pays d’accueil, car donnant à leur CV une dimension internationale, ce qui est une véritable plus-value dans le monde du travail.
Ce type de partenariat aide les écoles de commerce à lutter contre l’hybridation des formations et des compétences, car les étudiants peuvent parfois acquérir de nouvelles compétences dans des domaines très variés et très éloignés du management.
Un partenariat avec les entreprises permet, quant à lui, de bénéficier de services et d’avantages qui peuvent leur servir dans leurs activités quotidiennes et pour l’avenir des étudiants en termes de recrutement, d’offres de formation pratique et garantir une stabilité du taux d’employabilité.
L’ancienneté de l’établissement et la force de son réseau de diplômés.
Le réseau des diplômés, généralement appelé Alumni, correspond aux anciens étudiants actuellement en poste en France ou à l’étranger, qui constituent des associations, se rassemblent et posent des actions concrètes visant à renforcer la connexion des anciens élèves issus de toutes les formations et promotions de l’école à l’aide d’actions de cohésion, d’entraide et de partage. C’est ainsi que plus une école est ancienne, plus elle bénéficie d’un réseau relationnel riche qui peut favoriser l’insertion professionnelle des nouveaux apprenants à travers diverses pratiques comme le réseautage ou la cooptation.
Vous l’avez compris : faire son choix définitif de formation en France mérite une profonde réflexion. À ces critères peuvent s’ajouter d’autres que nous pouvons également vous conseiller de prendre en compte comme : le potentiel de la ville d’accueil et le coût de vie, qui participent à l’épanouissement de l’étudiant international en découverte de son nouveau berceau universitaire.
Pour plus d’informations liées à votre projet d’études en France et les mérites des écoles privées en France, rendez-vous sur https://www.studely.com/article/les-merites-des-ecoles-privees-francaises/ ou sur le Blog de Studely. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.