Trouver un job étudiant ou un stage en France

Coronavirus et études en France : est-ce compatible ?

blog
Hafida Amzelloug
5 avril 2021 - 3 min à lire

Nombreux sont les étudiants ayant un projet de mobilité vers la France qui redoutent des études à l’étranger en pleine crise sanitaire. Il est tout à fait légitime, bien sûr, de se soucier des conditions de la mobilité et de son installation, mais comme vous le savez déjà, Studely est là pour vous rassurer. Comment ? Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir plus.

blog

Ce qu’il faut noter avant tout…

Au début de votre projet d’études en France, la question de l’orientation et son coût peut venir vous effrayer.

Il faut savoir que plusieurs organismes dans vos pays existent pour vous orienter selon vos notes et vos motivations vers les formations les plus adéquates à votre profil. Des établissements comme Campus France ainsi que certaines écoles privées et universités fournissent aux étudiants en mobilité vers la France des catalogues de formation. De plus, les spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle peuvent mieux vous aider à vous évaluer et à mieux vous projeter. Une série de lives sur les réseaux sociaux a été diffusée depuis l’an dernier, notamment par les écoles en France pour répondre à toutes les questions des étudiants en mobilité relatives soit au programme, soit aux frais de scolarité, soit à l’insertion professionnelle. Vous pouvez les consulter à tout moment.

Avec l’avènement de la crise sanitaire, plusieurs aides étudiantes peuvent aussi vous permettre de payer une partie ou tous vos frais de scolarité. La Bourse de Studely en est l’exemple.

En pleine procédure consulaire

Depuis l’année dernière, le traitement des demandes de visa étudiant par les services consulaires français est prioritaire. Tout a été mis en place pour que l’étudiant qui a choisi d’étudier en France dans ce contexte particulier puisse concrétiser son projet d’études dans de bonnes conditions.

Sur le plan administratif, Studely vous permet durant la période de préparation de votre dossier consulaire de bénéficier de conseils d’experts pour le bon le montage du dossier, mais aussi d’offres exceptionnelles pour obtenir des documents fiables tout en économisant davantage.

Quelles aides une fois arrivé(e) en France ?

Une fois que vous avez choisi votre logement dans votre ville d’accueil en France, vous pouvez simuler vos droits aux différentes aides au logement (APL, ALS, ALF), afin de mieux gérer mensuellement le paiement de vos loyers et vos charges.

Sachez également qu’une aide de 150 € est versée sans effectuer de démarche particulière pour tout boursier ou non-bousier moins de 25 ans bénéficiaire de l’APL. En savoir plus

De plus, la restauration étudiante s’adapte également au contexte sanitaire et offre à tous les étudiants, boursiers ou non d’ailleurs, deux repas par jour à 1 € dans les différents restaurants universitaires. Vous pouvez dès maintenant découvrir le plus proche de votre zone d’habitation sur cette carte.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner à travers les sites Internet de votre prochaine ville d’accueil sur une aide dédiée à l’installation : plusieurs régions la proposent allant jusqu’à 1000 euros.

Si vous optez pour une formation professionnalisante avec un contrat d’alternance, sachez que les aides exceptionnelles à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans et au recrutement d’alternants, décidées cet été, seront prolongées de plusieurs mois. Pour rappel, ces aides peuvent aller jusqu’à 8 000 euros, encourageant les entreprises à proposer davantage des contrats d’alternance aux étudiants.

En plus des aides financières, et pour tous ceux qui craignent une dépression liée à ce contexte, un soutien psychologique gratuit est proposé aux étudiants, partout en France.

En effet, Santé Psy Étudiants est le nouveau dispositif d’accompagnement psychologique mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation qui vous aidera si vous êtes en difficulté psychologique à surmonter l’épreuve. Ce dispositif permet de bénéficier de trois séances gratuites avec un professionnel.

Vous trouverez également sur le blog de Studely plusieurs articles qui abordent la vie étudiante en France. Nos équipes en France et en Afrique sont à votre entière disposition pour un accompagnement personnalisé.

L’avenir appartient donc à ceux qui l’osent. Bienvenue en France !

Reussir son projet d'études

A lire également