Trouver un job étudiant ou un stage en France

Comment trouver un(e) colocataire ?

blog
Khaled D
11 août 2023 - 5 min à lire

Vivre seul est excitant, mais trouver un colocataire est encore plus passionnant, surtout lorsqu’on est un étudiant étranger. En effet, la colocation est devenue un mode de vie très prisé par les étudiants pour réduire divers frais tels que le logement et les factures.
Comment trouver le bon ou la bonne colocataire ?

Ce processus peut s’avérer délicat, d’autant plus que vous souhaiteriez partager votre espace avec une personne qui partage votre vision et vos intérêts.

Tout d’abord, nous allons lever le voile sur la signification de la colocation au risque de la confondre avec la sous-location.

blog

Qu’est-ce que la colocation ?

La colocation consiste à partager un même logement entre une ou plusieurs personnes en vertu d’un accord mutuel. Ces dernières partagent ainsi des espaces communs ainsi que les frais qui y sont associés.

En général, chaque locataire dispose d’une chambre privée et d’une salle de bain, mais partage la cuisine, le salon, la terrasse et d’autres espaces avec les autres colocataires.

Toutes les charges liées au logement sont réparties entre les colocataires, notamment les abonnements (électricité, internet, TV), l’assurance habitation, les achats de meubles, etc.

Comment trouver un colocataire rapidement ?

La demande de colocataires est abondante sur le marché. Cependant, trouver le colocataire idéal peut s’avérer difficile, car il n’est pas aisé de cohabiter avec une personne qui vous est étrangère.

1. Utiliser le bouche-à-oreille

C’est l’une des premières options lors de ce type de recherche. Que ce soit dans votre entourage (amis, famille, proches, camarades, collègues), parlez de votre intention autour de vous. Il est possible que votre futur colocataire soit déjà une personne que vous connaissez.

2. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne se limitent pas à des plateformes de divertissement. Un réseau professionnel sérieux comme LinkedIn constitue une plateforme appropriée pour publier votre recherche de colocataire.

Toutefois, soyez précis dans votre recherche concernant certaines informations :

● Le type de colocation : nombre de personnes, taille de la chambre et détails sur les pièces partagées

● La zone géographique du logement

● Le prix du loyer mensuel

N’oubliez pas d’ajouter quelques photos de l’intérieur du logement à votre publication pour donner un aperçu à votre futur locataire.

3. Consulter les sites spécialisés

Plusieurs sites permettent de trouver rapidement un colocataire. Sur ces différentes plateformes, vous trouverez assurément des étudiants recherchant des colocataires dans la même situation que vous.

Vous n’aurez qu’à sélectionner plusieurs profils et les rencontrer pour choisir celui qui correspond à vos critères.

Voici quelques plateformes pour trouver un colocataire :

● Appartager

● Cooloc

● Flatbay

● LocService

4. Poster votre recherche sur les sites de petites annonces

Pour trouver un colocataire, vous pouvez également poster des annonces de colocation sur des sites d’annonces immobilières. Des plateformes comme “Leboncoin” ou “Se Loger” acceptent ce type d’annonces.

“Leboncoin” propose même une rubrique entièrement dédiée à la colocation.

Sur ces sites, votre annonce doit être plus précise que sur les réseaux sociaux.

Par exemple, vous devez préciser la surface totale, la présence d’un balcon, la description des meubles du logement, le montant du loyer et le type de bail proposé.

Trouver une colocation facilement avec Studely

Le service “Cherche et Trouve” de Studely vous garantit de trouver un logement étudiant avant votre départ. Les partenaires immobiliers de Studely simplifient la recherche de logement pour les étudiants étrangers et proposent une garantie locative en cas de souscription au service d’AVI. Les avantages de l’AVI (Attestation de Virement Irrévocable) :

● Les avantages de l’AVI (Attestation e Virement Irrévocable) :

● Une recherche par Studely selon les critères de l’étudiant, et ce, depuis son pays d’origine

● Signature du bail à distance

● Obtention de l’attestation d’hébergement pour votre rendez-vous de demande de visa

● Garantie locative de Studely

● Règlement des frais et du loyer en toute confiance à partir de mon compte Studely

● Studely vous offre un compte courant durant une année

Contactez-nous maintenant pour trouver ton logement en France.

A lire également