rentrée décalée

Comment se préparer pour une rentrée décalée ?

blog
Studely
22 février 2024 - 3 min à lire

La rentrée décalée est une pratique de plus en plus répandue dans les établissements scolaires français. Si elle se présente comme une seconde chance, la rentrée décalée est une année intensive sur une courte durée. Alors, comment se préparer pour réussir votre rentrée décalée ?

blog

7 conseils pour bien préparer sa rentrée décalée

Si votre première expérience à l’université ou dans une grande école ne vous a pas apporté satisfaction, il se peut que vous fassiez partie des étudiants qui ont opté pour une réorientation en cours d’année.

  1. Être motivé
    De la motivation, il va vous en faut lorsque vous décidez de changer de parcours, car le rythme d’une rentrée décalée est chargée. Vous allez devoir concentrer votre temps à la nouvelle filière pour rattraper l’année en cours. Sur ce, vous n’avez pas droit à l’erreur.

  2. Choisir votre programme
    La première étape consiste à sélectionner soigneusement le programme d’études ou la formation dans laquelle vous souhaitez vous réorienter. Il est essentiel que ce choix corresponde à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.

  3. S’inscrire
    Une fois que vous avez pris votre décision, entamez le processus d’inscription sans tarder. Remplissez avec attention les formulaires d’inscription et assurez-vous de rassembler tous les documents requis. Soyez vigilant quant aux délais d’inscription.

  4. Acceptez le tutorat
    Plusieurs universités proposent un soutien aux étudiants qui choisissent de faire leur rentrée décalée. C’est un coup de pouce pour aider ces derniers à améliorer leur révision. Le tutorat vous apportera un appui précieux pour réussir votre année et gérer vos révisions.

  5. Préparation académique
    Attendre le premier jour de cette rentrée décalée pour en savoir plus sur le programme peut être une grave erreur. Nous vous conseillons de vous familiariser avec le programme d’études, les matières que vous suivrez, et les ressources disponibles.

  6. Intégrer un groupe de travail
    Un groupe de travail ne vous permet pas seulement de réviser, mais aussi de nouer des liens avec d’autres étudiants qui sont le même cas que vous. Tout seul, je vais vite. Ensemble, on va loin. La rentrée décalée est une période durant laquelle, il faut s’entraider.

  7. Planifier votre temps
    Le temps est la clé de toute chose. Les plus grands hommes qui ont réussi dans ce monde ont su gérer leur temps. Vous allez faire face à une année intense dans un temps assez court. Le secret de la réussite de votre rentrée décalée va dépendre de la gestion de votre temps pour plus de productivité.

Obtenez dès maintenant l’AVI de Studely pour faciliter votre rentrée décalée en France.

A lire également