Comment rédiger son CV pour Campus France ?
Le Curriculum Vitae est un document incontournable que vous devrez joindre lors de toute candidature à une bourse d’études, une admission dans une école supérieure (privée ou publique) ou offre d’emploi. Mais loin d’être un document immuable, le CV doit être régulièrement actualisé et revu, non seulement pour relater fidèlement votre évolution professionnelle et personnelle, mais également pour mieux cibler l’entreprise ou l’école que vous visez.
Le fond et la forme d’un CV
Votre CV existe en deux niveaux : le fond et la forme.
La forme, c’est ce que l’on voit en premier. Votre CV doit être court, lisible, attirant, coloré et agréable à lire.
Un CV doit de préférence tenir sur une seule page, être rédigé avec une police classique (Arial ou Times New Roman en corps 11 ou 12) sur fond blanc.
Le fond, c’est ce qui donne du sens, l’essentiel. Votre CV doit exprimer votre identité et votre parcours, donner envie d’en savoir plus, de vous poser des questions. Attention aux fautes d’orthographe ! Faites-le relire par un proche.
LES RUBRIQUES INDISPENSABLES D’UN CV
Il existe des éléments importants qu’il faudra absolument retrouver dans votre CV quand vous postulez pour une admission dans une école supérieure, qu’elle soit privée ou publique.
L’accroche
Commencez votre CV par une accroche pour attirer l’attention. Il peut s’agir d’un titre simple, mais vous pouvez aussi développer une rapide présentation, en veillant à rester clair et concis. Mentionnez votre expérience si elle est significative, votre spécialité ou vos points forts, les responsabilités que vous pouvez prendre en charge et/ou votre objectif professionnel.
Les informations personnelles
Disposez vos informations personnelles en haut et à gauche de votre CV :
- Prénom et NOM (en majuscules),
- Adresse,
- Date de naissance,
- Nationalité,
- Courrier électronique,
- Téléphone (précisez si What’s App),
- Votre présence sur les réseaux sociaux.
Votre formation et compétences
-
Diplômes, études et formations (y compris DELF-DALF): donnez un aperçu de votre formation en commençant par votre dernier diplôme universitaire obtenu, avant de mentionner les diplômes antérieurs, en ordre antéchronologique. Indiquez le type et l’intitulé du diplôme, le nom des établissements, les sujets de thèse ou de mémoire que vous avez rédigés et l’année d’obtention du diplôme.
-
Expérience professionnelle, stages en entreprises / Associations et ONG : Si vous êtes un jeune diplômé, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’éléments à mentionner dans cette section. Dans ce cas, vous pouvez mentionner vos expériences de bénévolat, vos emplois non rémunérés ou encore vos activités extrascolaires.
-
Compétences personnelles (points forts, motivations, soft skills),
-
Outils bureautiques / compétences numériques,
-
Langues parlées,
-
Loisirs et intérêts (Cette section de votre CV universitaire n’est pas obligatoire.) Vous ne devez l’inclure que si vous estimez que vos passe-temps et intérêts viennent étayer votre candidature et sont pertinents au regard du poste que vous visez. Mettez en évidence les loisirs qui ont potentiellement contribué au développement de vos compétences techniques et interpersonnelles.
-
Voilà maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien rédiger votre Cv!