Mon projet d'études en France

Comment préparer son entretien Campus France?

blog
Manuela N.
16 janvier 2023 - 3 min à lire

L’entretien Campus France est un échange d’une vingtaine de minutes avec un conseiller Campus France.

Il a pour but d’évaluer la cohérence de votre parcours et de votre projet, afin d’en rendre compte aux établissements dans lesquels vous postulez. Il est pour vous l’occasion de montrer à votre interlocuteur toute votre motivation et d’expliquer vos choix.

blog

Tout comme n’importe quel entretien ou exposé, vous devez préparer l’entretien Campus France avec attention.
Il a pour but de vérifier les originaux de vos documents (diplômes, attestations de stage…), vérifier votre panier de formations et tester votre niveau de français.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à préparer votre entretien.

Avant le jour de l’entretien :

  • Préparez-vous à présenter en quelques minutes votre parcours et votre projet.
  • Renseignez-vous sur chacun des établissements et chacune des formations auxquelles vous postulez : conditions d’admissions, programmes et contenu de la formation, débouchés
  • Vous devez absolument savoir où vous postulez, et quelles sont les spécificités des formations que vous avez choisies.

Exemple : Si vous postulez au niveau Master, renseignez-vous sur les différentes spécialités proposées ou sur les caractéristiques de celles que vous avez choisies.

Exemple : Si vous êtes un nouveau bachelier, renseignez-vous sur le parcours qui vous permettra d’accomplir votre objectif, c’est-à-dire comment devient-on médecin en France ? Ingénieur ? Comptable ? Architecte ? etc, et sur le déroulé des études au-delà de la 1ʳᵉ année d’université.

Exemple : Si vous avez fait des démarches dans des formations demandant la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, attendez-vous à ce qu’on vous demande de dire quelques phrases dans cette langue.

  • Réfléchissez à ce que faire vos études en France implique, aux difficultés que vous pouvez rencontrer, pensez à ce que vous ferez si votre projet n’aboutit pas, mais aussi à ce que vous apportera la réussite de ce projet.

Pour résumer, vous devez savoir pourquoi vous postulez pour les formations et les établissements choisis, être capable d’expliquer la cohérence et la pertinence de votre projet d’études et convaincre votre interlocuteur que vous avez les moyens de réussir.

Logement étuidant en France

Le jour de l’entretien

Avant de partir, assurez-vous d’avoir imprimé votre convocation et d’emporter votre pièce d’identité.

Comme pour tout examen, entretien d’embauche ou exposé : arrivez un peu en avance pour pouvoir vous mettre en condition, soignez votre apparence et une fois devant le conseiller Campus France, essayez de parler distinctement et posément.

Vous pouvez retrouver toutes les questions fréquemment posées tout au long de votre entretien dans notre article [ici].

Restez toujours positifs : le conseiller peut vous demander si vous aviez envisagé le cas où vous n’auriez aucune admission. Il faut donc montrer que vous êtes quelqu’un de motivé et que vous tirez profit de vos échecs en parlant des motifs de refus comme des axes d’amélioration.

A lire également