Comment obtenir une bourse d’études en France ?
Poursuivre ses études supérieures en France peut paraître coûteux. Heureusement, il existe des opportunités de financement et des bourses d’études en France : de quoi vous aider partiellement ou totalement à concrétiser votre projet d’études. Découvrez dans ce nouvel article comment obtenir une bourse d’études en France.
Quels sont les différents types de bourse d’études en France ?
Il existe plusieurs types de bourses pour les étudiants étrangers. Voici un récapitulatif de ces différentes bourses :
Bourses d’études complètes
Ce sont des bourses d’études qui couvrent totalement les frais d’inscription ainsi qu’une couverture partielle ou totale du coût de la vie étudiante en France. Elles sont principalement proposées par les universités et sont généralement réservées aux étudiants ayant un gros niveau académique. Les bourses d’excellence par exemple en font partie.
Ces bourses d’étude en France pour les étranger sont un réel avantage lors de votre demande de visa étudiant en France.
Bourses d’études partielles
Ce sont des bourses d’études en France qui couvrent une partie du coût de vos études ou de la vie. Vous pouvez tomber sur des bourses qui couvrent uniquement les frais de voyage, une assurance étudiante, une réduction du logement étudiant, une partie de la caution bancaire, etc.
Les bourses d’études spécifiques en France
Il existe 2 types de bourses d’études spécifiques :
- Bourses d’études spécifiques à votre pays : selon votre pays, le gouvernement ainsi que les organismes liés à l’éducation supérieure peuvent offrir ou non des programmes d’aides financières à destination des étudiants.
- Bourse d’études spécifiques à votre formation : en élargissant votre champ de recherche, vous trouverez des programmes de bourses liés à votre cursus.
Autres bourses d’études
Il existe plusieurs autres types de bourse d’études en France, donnés par des organismes publics ou privés, destinés à accompagner des étudiants étant dans des situations de difficulté comme les orphelins, des réfugiés ou autres.
Si vous êtes athlète, artiste, chercheur, ou encore un jeune entrepreneur, vous pouvez quand même trouver un programme de bourse pour financer vos études.
Bourse d’études en ligne France : comment postuler ?
Selon la bourse demandée, vous devrez vous rendre sur le site de l’organisme en question. Vous remplirez un formulaire et des justificatifs vous seront demandés. Généralement, vous aurez besoin de :
- justificatif d’identité (carte d’identité, extrait de naissance, passeport, etc.)
- justificatif de scolarité (tout votre parcours collège, lycée, universitaire si vous avez déjà commencé).
- Les diplômes et/ou attestations de réussite
Selon le type de bourse d’études en ligne France que vous demandez, des justificatifs supplémentaires peuvent être demandés. Rapprochez-vous des organismes publics afin d’être au courant des bourses d’état, des allocations et des aides disponibles.
Bourse d’études en France pour les étrangers : la Bourse Studely
Dans le but de soutenir les étudiants en mobilité internationale dans leur projet d’études en France et leur faciliter l’accès à l’enseignement supérieur français, Studely a mis en place un programme de bourse pour financer une partie des frais de scolarité de leur première année d’études. Cette année, 50 étudiants pourront bénéficier d’un financement partiel de leur scolarité en France.
Le programme s’articule sur le calendrier suivant :
Pour vous y inscrire, vous pouvez vous rendre dès maintenant sur l’espace client afin de créer votre compte. Cliquez ensuite sur l’onglet Bourse et vous aurez accès au formulaire. Nous vous souhaitons bonne chance. Retrouvez la bourse Studely et d’autres encore sur le catalogue des bourses sur le site de Campus France.
Pour plus de conseils sur les études supérieures en France et les conditions d’admission dans une université en France, n’hésitez pas à consulter notre blog.