Comment décrocher mon premier stage en France ?
Pendant votre cursus de formation, le stage se place comme une opportunité pour l’étudiant de mettre en pratique vos acquis dans le domaine que vous avez choisi.
Obligatoire ou facultatif, le stage étudiant permet également d’affirmer ou non votre choix d’orientation, d’acquérir une expérience pratique, de rencontrer des professionnels, d’enrichir votre CV, d’être rémunéré(e)… De plus, à la fin de votre stage, votre employeur peut aussi vous proposer un contrat de travail en fonction de vos réalisations au sein de l’entreprise.
Comment se démarquer ?
La correspondance avec votre projet d’études
Il est préférable avant toute recherche de stage de bien réfléchir sur les compétences que vous souhaitez acquérir comme compétences en lien avec votre projet d’études. Par exemple, si vous avez un profil dans le graphisme et que vous souhaitez développer des compétences en expérience utilisateur (UX), orientez-vous vers des stages en Webdesign, UX design… souvent intégré dans les services digitaux des entreprises.
Soignez votre CV
Énormément de CV sont souvent reçus par les services des ressources humaines dans les entreprises ; en moyenne, un recruteur ne passe que 10 secondes sur un CV. Valorisez vos expériences, vos jobs étudiants, vos activités extra-scolaires. Un bon CV doit être simple à lire, original par sa forme (cela dépend des secteurs) et proposant des références (par exemple, ancien manager-collègue, satisfait …)
Écrivez une lettre de motivation
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document reflétant vos motivations et l’intérêt d’une future collaboration. N’hésitez pas à mettre l’accent sur vos différentes réalisations antérieures, vos qualités et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Comment réussir à trouver votre stage étudiant en France ?
Contactez le réseau de votre école
Certaines écoles ont des partenariats avec des entreprises. Ces entreprises proposent des offres de stage en fonction de chaque formation. N’hésitez pas à solliciter votre école si ces dernières sont disponibles. Il y a également possibilités pour certains établissements de publier des offres de stage sur le réseau interne.
Consultez les sites d’offres de stage
Il existe énormément de sites Internet qui regroupent des offres de stages comme par exemple Indeed, stage.fr, regionjob.com, letudiant.fr, apec… Ces sites sont très pratiques, car ils permettent de trier les offres de stage en fonction du type de contrat (stage alterné, stage de césure, stage d’observation…), la durée, la rémunération, la zone géographique…
Participez à des stage-dating :
Quelques Salons proposent des stages-dating pour décrocher un stage. Connaissez-vous le principe ? Vous avez quelques minutes pour convaincre le recruteur. Ce dernier évalue les candidats (CV, personnalité, motivation…) et choisit le meilleur !
Postulez par candidature spontanée
Si une entreprise vous intéresse, vous pouvez effectuer une candidature spontanée. Pour la réussir, Studely vous conseille de personnaliser votre lettre de motivation et votre CV en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et du poste recherché.
Sollicitez votre propre réseau
Repérez dans votre propre réseau (amis, BDE, famille …) des personnes qui peuvent relayer votre recherche de stage. Parfois, c’est plus simple et rapide de passer par des recommandations pour décrocher un stage étudiant.
Gardez votre motivation et postuler pour un maximum d’entreprises pour avoir plus de chances de décrocher votre premier stage. Vous n’êtes pas encore sur le territoire français et comptez concrétiser votre projet d’études en France ? Contactez dès maintenant un conseiller.