Comment concrétiser un projet de rentrée décalée en France ?
La rentrée décalée est une opportunité offerte aux étudiants en France qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur à un moment différent de la rentrée traditionnelle. Ce concept permet aux individus de rejoindre une formation après la rentrée classique de septembre, généralement en janvier ou en février. Cette approche alternative s’adresse aux étudiants qui ont besoin de plus de temps pour se décider sur leur parcours académique, qui ont connu des circonstances particulières retardant leur entrée à l’université, ou qui souhaitent se réorienter en cours d’année.
Il faut du courage, avant tout et plus de maturité…
Une rentrée décalée implique un grand changement : un changement de filière pour certains mais surtout un changement d’environnement pour les étudiants internationaux. Cela n’est pas très évident et c’est pour cette raison que la première étape pour concrétiser votre projet de mobilité vers la France en rentrée décalée est tout simplement d’oser.
La raison citée précédemment peut faire peur à certains d’autant plus que le changement climatique est également à prendre en compte. Mais si vous doutez encore sachez qu’il y a beaucoup plus d’avantages à choisir une rentrée décalée en France que d’inconvénients.
Pas de secret pour vous : un projet d’études bien construit est le noyau de votre projet de mobilité !
Vous le savez, plusieurs raisons peuvent justifier un choix d’une rentrée retardée. Si certains cherchent une formation moins théoriques, d’autres changent carrément de filière ou veulent tout simplement reprendre leur année dans de meilleures conditions. Mais comme pour tout projet d’études pour une rentrée classique, vous devez motiver votre choix de formation.
Voici deux petites astuces qui vous aideront à trouver la formation idéale:
- Orientez-vous en fonction de vos envies.
- Tablez sur vos compétences.
Le financement, comment s’y prendre ?
Certes, ce n’est pas la période pour postuler à une bourse d’études mais il existe plusieurs moyens de financer vos études en rentrée décalée.
Faites une caution bancaire
Si vous avez pu réunir la somme nécessaire (prise en charge par vos parents ou par vous même) pour vos études en France, il vous faudra justifier vos ressources financières pour obtenir votre visa étudiant en France. Le moyen le plus rapide est d’opter pour une AVI (Attestation de Virement Irrévocable) 100% en ligne. Vous pourrez ainsi depuis chez vous et en quelques minutes prouvez que vous êtes financièrement prêt pour entamer votre formation.
Demandez un prêt bancaire
Vous pouvez obtenir un prêt étudiant auprès de plusieurs banques et autres services financiers. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller pour discuter de votre projet d’études.
Quelques conseils de Studely
- Faites-vous accompagner par des professionnels de l’orientation mais aussi par une structure financière fiable pour augmenter vos chances de concrétiser votre projet d’études.
- Au-delà de l’obtention du visa étudiant, pensez à assurer en amont un séjour d’études en France en toute sérénité.
Bonne nouvelle ! Studely, à travers ses partenaires, vous accompagne dans vos recherches de financement. Pour en savoir plus, contactez la filiale de Studely qui est dans votre pays.