Mon projet d'études en France

Admission université en France : procédures DAP ou Hors DAP

blog
Studely
12 avril 2021 - 4 min à lire

Pour obtenir une admission dans une université en France, les procédures DAP ou Hors DAP sont généralement soumises aux étudiants étrangers. Dans cet article, nous vous disons de quoi il s’agit et des démarches à suivre.

blog

Procédures DAP ou hors DAP : quelle est la différence ?

Procédures DAP

La Demande d’Admission Préalable (ou DAP) est la procédure obligatoire soumise aux étudiants étrangers qui veulent s’inscrire en 1er cycle universitaire.

En effet, elle vous concerne si vous souhaitez vous inscrire en première année dans un établissement public (DUT et écoles d’ingénieurs) ou en école d’architecture en France. Elle est généralement ouverte entre mi-novembre et fin janvier.

Procédures hors DAP

Le hors DAP est une procédure qui concerne les demandes de préinscription autres que le premier cycle universitaire et les écoles d’architecture.

Si vous voulez procéder à une inscription à partir de la deuxième année d’université jusqu’en master 2 ainsi qu’en DUT et en école d’ingénieur, il s’agit de la procédure « Hors DAP ».

Quelles démarches pour une admission ?

Si vous souhaitez obtenir une admission dans un établissement supérieur en France, les démarches pour soumettre votre dossier dans le cadre d’une procédure hors DAP sont les suivantes :

  • Saisissez vos informations personnelles sur le site Campus France
  • Ajoutez vos relevés de notes depuis le baccalauréat inclus
  • Choisissez jusqu’à 7 universités qui correspondent à votre projet pédagogique
  • Transmettez une lettre de motivation d’un maximum de 1500 caractères, présentant votre profil, votre projet d’études et vos motivations. Cette lettre sera commune à l’ensemble des choix d’universités renseignés et est très importante dans le processus d’évaluation de votre dossier.
  • Payez les frais de dossier Campus France et validez votre dossier.
    N’attendez plus et remplissez votre dossier en ligne dans les meilleurs délais !

Résultats DAP et/ou Hors DAP : quelle suite ?

Si vous avez une admission dans un établissement supérieur français

Bravo ! Vous pouvez vous réjouir d’avoir réussi votre candidature qui comportait des dossiers difficiles et un entretien éprouvant. Vous pouvez être fier d’avoir été convaincant et votre projet d’étude en France se concrétise un peu plus.

Quelles sont pour vous les étapes suivantes afin de finaliser votre parcours ?

Cap sur le consulat ! En effet, vous devez maintenant préparer une demande de visa long séjour pour études. Même s’il vous reste du temps, il vous faut mettre sur pied un nouveau dossier et passer un entretien consulaire.

Ce dossier doit comporter des documents tels que votre lettre d’admission et vos diplômes, des photocopies de vos papiers d’identité et des certificats tels qu’un formulaire OFII et une Attestation de Virement Irrévocable.

L’AVI : un document incontournable pour l’obtention de votre visa en France

L’Attestation de Virement Irrévocable ou caution bancaire, que Studely peut vous aider à obtenir, permet de prouver que vous possédez les ressources nécessaires pour la première année d’études en France. Une somme de 7 380 euros doit être bloquée sur un compte afin de pouvoir obtenir votre visa d’études. Sans ce document, vous ne pouvez pas avoir votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Réussir projet france

La suite se passe au consulat où un entretien permettra de valider votre projet d’études en France et d’authentifier vos documents. Attention à bien préparer cette étape, car même si vous êtes admis dans une université, tous les visas ne sont pas accordés.

Si vous devez attendre les prochains résultats

C’est donc que vous avez reçu un avis défavorable pour votre premier choix. C’est dommage, mais ce n’est pas grave. Il vous reste encore les réponses aux deux autres choix à attendre. Les réponses au choix numéro 2 sont prévues en mi-mai au plus tard alors que celles pour le 3ᵉ choix sortiront en début du mois de juin au plus tard.

Pour les réponses hors DAP, il n’y a pas de date fixe, mais les réponses se font généralement connaître au mois de juin.

Alors, armez-vous de patience et commencez à vous renseigner sur les documents à fournir au consulat. En effet, en cas de réponse positive, il faudra également passer par cette étape.

Et si vous n’avez pas d’acceptation ?

Si vous n’avez pas reçu d’avis favorable, ne vous découragez pas. Il vous reste encore des solutions. Vous pouvez postuler dans un établissement non connecté. Ou encore opter pour une rentrée décalée histoire de mieux vous préparer.

Pour d’autres conseils et astuces, faites un tour sur le blog de Studely.

A lire également