Finance

7 Aides financières pour les étudiants étrangers.

blog
Khaled D.
23 juin 2023 - 3 min à lire

Faire des études à l’étranger met en valeur votre Curriculum Vitae et cette mobilité est devenue une obligation pour de nombreux cursus. Cependant, cette aventure estudiantine peut être très coûteuse. En dehors des aides au logement et du statut avantageux liés aux étudiants, il existe des aides financières pour les étudiants étrangers.

Afin d’aider les étudiants étrangers à payer le loyer, les transports et les dépenses quotidiennes, plusieurs aides financières ont été mises en place pour leur faciliter le parcours académique.

Dans cette perspective, nous allons explorer les différentes formes d’aides financières disponibles pour les étudiants étrangers.

blog

1. Les bourses gouvernementales

Le gouvernement français propose différentes bourses destinées aux étudiants étrangers, telles que la bourse Eiffel, la bourse du Programme d’Excellence Eiffel, la bourse du Programme de Bourses d’Excellence Major et la bourse du Programme Master. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, l’assurance santé et offrent une allocation mensuelle.

2. Bourses d’institutions d’enseignement supérieur

De nombreuses universités et établissements d’enseignement supérieur français offrent leurs propres bourses aux étudiants étrangers. Ces bourses peuvent être basées sur le mérite académique, les besoins financiers ou d’autres critères spécifiques.

3. Bourses de recherches

Les étudiants étrangers qui poursuivent un doctorat ou mènent des projets de recherche en France peuvent être éligibles à des bourses de recherche. Les plus connues sont les bourses du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou les bourses du programme Erasmus+.

4. Aides au logement

Les étudiants étrangers peuvent bénéficier d’aides au logement telles que l’Allocation de Logement à Caractère Social (ALCS) ou l’Aide Personnalisée au Logement (APL), qui contribuent à réduire les dépenses liées au logement.

5. Prêts étudiants

Certaines banques et institutions financières proposent des prêts étudiants spécifiquement destinés aux étudiants étrangers. Ces prêts peuvent couvrir les frais de scolarité et les dépenses de subsistance, avec des conditions de remboursement adaptées aux étudiants.

Compte bancaire

6. La Bourse du CROUS

La bourse étudiante sur critères sociaux est une aide financière versée à l’étudiant dans le but d’améliorer ses conditions de vie dans le cadre de ses études.

Pour bénéficier du CROUS, l’étudiant étranger doit :

● Avoir le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra,

● Bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra,

● Être titulaire d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident

● Être domicilié en France depuis au moins 2 ans,

● Attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans,

● Être Andorran, précédemment inscrit dans un lycée français de la principauté.

7. L’aide d’urgence ponctuelle

Cette aide est conçue pour vous permettre de continuer vos études, même en cas de situation grave survenant pendant l’année universitaire. Une évaluation sociale sera réalisée pour attester de votre situation. Son objectif est de vous offrir un soutien financier supplémentaire afin que vous puissiez surmonter les difficultés et poursuivre votre parcours académique avec succès.

En dehors de ces aides citées ci-dessus existent autres suppléments pour permettre aux étudiants étrangers de subvenir à leur besoin. Entre autres, on peut citer les consultations gratuites universitaires, le transport en commun ainsi que les restaurants universitaires du CROUS.

A lire également