5 conseils pour obtenir une pré-inscription dans une école en France
Si vous êtes étudiant en mobilité vers la France, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : sur quels critères se base-t-on pour accepter ou refuser mon dossier de candidature pour une formation en France ? Tout n’est pas relatif à vos bulletins de notes. C’est ce qu’on vous explique dans cet article, à lire jusqu’au bout !
Vous êtes nombreux à postuler, voire à attendre une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour la nouvelle rentrée universitaire. Qu’il soit public ou privé, un établissement décide de vous attribuer une place pour poursuivre vos études en management, informatique ou encore en logistique, selon des critères relatifs aussi bien à votre parcours qu’à votre attitude et votre personnalité. Voici 5 conseils pour augmenter votre chance d’avoir une admission dans une université en France.
1- Études supérieures en France : donnez du sens à vos choix de parcours
Quand vous candidatez pour une formation (classique ou en alternance) en France, celle-ci doit être en cohérence avec votre parcours. La lettre de motivation que vous devrez rédiger est censée mettre l’accent sur vos acquis (connaissances, expériences et compétences) en lien avec la formation choisie.
De plus, savoir bien exprimer ses ambitions avec un bon style est un plus.
Votre projet d’études n’est aux yeux du jury qu’une traduction cohérente de vos ambitions. Si la formation choisie exige certaines bases théoriques, il est indispensable de vérifier, cela fait partie des acquis.
Assurez-vous d’avoir validé les matières en lien avec les formations que vous choisissez sur la plateforme « Études en France ».
2- Admission en France : faites montre d’une orthographe irréprochable
Les places sont souvent limitées pour intégrer telle ou telle université/école. Votre CV se doit d’être lisible, bien détaillé avec un bagage suffisamment solide pour démontrer d’un parcours en parfaite adéquation avec le projet d’études en France.
Il ne faudra pas hésiter à mettre en avant vos stages, vos travaux de groupe ainsi que votre implication dans la vie associative dans votre pays.
3- Préparez bien l’examen oral
L’expression orale est aussi bien importante que votre plume. Parfois, on vous proposera un échange en visioconférence ou un entretien oral pour vous connaître davantage, émettre le dernier verdict et décider de retenir ou pas votre candidature.
Renseignez-vous bien sur l’établissement et le programme que vous avez choisi avant l’épreuve orale et faites preuve de curiosité et de dynamisme.
Le niveau de maîtrise de la langue française (et parfois même de l’anglais pour certaines formations) devrait aussi être vérifié lors de l’entretien.
4- Valorisez vos qualités
Que ce soit pour passer l’entretien Campus France ou pour votre candidature à une formation, votre projet d’études doit être motivé par des aspirations personnelles. N’ayez pas peu d’être vous-mêmes.
Au même moment, évitez les registres de flatterie ou trop décontracté : il s’agit de valoriser vos valeurs et vos qualités comme l’ouverture d’esprit, le sens d’analyse, la créativité, l’innovation… sans pour autant tout essayer pour réussir à obtenir une admission.
5- Projetez-vous…
La construction d’un projet d’études à l’étranger et en France en particulier implique une projection vers l’avenir : le choix d’un métier, une envie de création d’entreprise, un projet de recherche souhaité…
Il ne suffit donc pas que les motivations soient relatives aux atouts du pays d’accueil, mais doivent naturellement transmettre votre projection sur des horizons professionnels. N’oubliez pas vous renseigner sur les logements étudiants en France.
Si vous n’avez pas encore opté pour une formation en France…
Si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire, renseignez-vous bien sur les dates limites et les rentrées décalées. Pensez à prendre le temps de bien préparer vos documents et vos entretiens.
Certains critères sont plus importants que d’autres, tout dépend des formations et des établissements. Prenez le temps de construire un projet d’études qui traduit vos ambitions et qui est en cohérence avec votre parcours.
Si vous avez opté pour une formation en France…
Si vos choix de formation ont déjà été effectués, nos conseillers dans certaines filiales de Studely vous proposent des ateliers d’accompagnement pour réussir vos démarches consulaires. Si vous avez reçu un ou plusieurs refus, posez-vous bien la question si votre projet d’études en France a été bien construit et convaincant.
À tous, nous souhaitons une très bonne chance ! Pour plus de conseils, ça se passe sur le blog de Studely.