10 pistes pour bien gérer vos dépenses en France
Dès que la rentrée passe, l’année universitaire démarre avec son labour, ses espoirs et ses angoisses. L’une de ces dernières est la problématique de la gestion des revenus durant la période d’études, d’autant plus que le coût de la vie en France pour un étudiant ne cesse d’augmenter.
Beaucoup d’étudiants, notamment en mobilité internationale, avaient souvent du mal à gérer leurs ressources financières au cours de leur séjour d’études en France. Il n’est toujours pas aisé pour ces étudiants de bien gérer les dépenses mensuelles liées à leur intégration et à leur épanouissement personnel. La plupart du temps, ils font face aux imprévus et se retrouvent souvent sans moyens avant même la fin du mois.
Pour pallier ce problème, voici 10 manières simples et efficaces pour mieux gérer ses ressources financières tous les mois.
Les dépenses relatives aux conditions de vie
Le loyer
Pour éviter des locations chères, il vaut mieux opter pour les logements en commun, encore appelés colocation. Ils sont plus avantageux, car ils vous facilitent non seulement la rencontre avec de nouvelles personnes, mais aussi vous permettent de faire des économies, en payant moins cher. Vous pouvez également bénéficier d’une aide en faisant une demande APL CAF étudiant.
Les courses
Manger dans les restaurants ou autres espaces dédiés peut vous coûter très cher par mois. Nous vous recommandons de faire vos courses et préparer vos gamelles afin de réduire vos dépenses.
La communication
Avant de s’abonner à un opérateur, un étudiant doit toujours avoir le réflexe de comparer les différentes offres faites par les opérateurs présents sur le marché de la télécommunication. Cela lui permettra de s’assurer qu’il s’est abonné à l’offre qui lui convient (s’il souhaite effectuer des appels internationaux par exemple).
Les études
Il est certain que vous aurez toujours besoin de livres pour vos cours et thèses : vous n’êtes surtout pas obligés de les acheter. L’accès aux bibliothèques universitaires ou municipales vous permettra d’avoir une palette d’ouvrages (anciens, contemporains ou même numériques). Des services pour les photocopies seront toujours mis à votre disposition et à moindre coût.
Les s étudiants
Il s’agit là d’un bon moyen pour compléter ses ressources financières et financer ses études. Ce sera une sorte de bonus à votre caution initiale. Les jobs étudiants vous permettent non seulement de vous occuper pendant vos heures libres, mais également de découvrir de nouveaux domaines et ceci en vous faisant de l’argent.
Pour trouver un job étudiant, il suffit de consulter des sites spécialisés dans le recrutement étudiant.
Les transports
Lorsque vous êtes étudiant, vous avez droit aux aides étudiantes qui vous permettent de bénéficier de réductions de transport.
Pour le pass Navigo par exemple, si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF. Une fois inscrit, vous aurez droit à un prélèvement de 35 euros/mois au lieu de 75,20 euros. Pour les étudiants qui ont plus de 26 ans, vous pouvez demander la CMU pour bénéficier également des réductions du même genre.
Dépenses relatives aux loisirs et activités
La mode
Quand on est étudiant, on n’a toujours pas la possibilité de s’offrir des achats en magasins. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux attendre les promotions de certaines offres ou encore les périodes des soldes. Sur la région parisienne, il existe également des événements de vide dressing énormes qui vous permettent d’avoir des idées de style et des vêtements parfois neufs.
Les voyages
Il est très intéressant de voyager en groupe à travers des covoiturages. C’est l’une des options les moins chères pour partir à la découverte d’autres horizons quand on est étudiant. Par ailleurs, grâce à l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), vous pouvez avoir des réductions pour des voyages à la seule condition d’avoir entre 18 et 25 ans.
L’étudiant peut également bénéficier des réductions de voyages en présentant uniquement sa carte d’étudiant dans certaines agences.
Les activités sportives et culturelles
L’étudiant a la possibilité de bénéficier des réductions pour les clubs, les parcs, les billets pour les spectacles et autres loisirs.
Pour finir, ce qui est indispensable pour une première année d’études en France, c’est de bien contrôler ses dépenses en ne se privant de rien. Pour cela, un suivi régulier s’impose. Pour en savoir plus sur les études en France, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.